Le télescope spatial Spitzer de la NASA a réussi l'incroyable exploit de voir aussi loin que possible en montrant les toutes premières structures de matière formées après le Big Bang , il y a quelques 13 milliards d'années.
Le fond cosmique infrarouge vu par le télescope Spitzer Les étoiles et galaxies en premier plan ont été masquées (zones grises) Les zones pourpres correspondent aux endroits les plus sombres de la lueur cosmique, les zones jaunes et blanches aux lumières les plus intenses Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Ces structures, vues dans l'infrarouge, sont localisées dans une région de la Grande Ourse qui s'étend sur plus de 100 millions d'années-lumière. Quel que soient les moyens d'observations utilisés, il n'est pas possible de voir plus loin dans la totalité des longueurs d'onde du spectre électromagnétique. On ne peut que les résoudre !
Les Ages sombres
Spitzer "voit" donc les premiers objets "visibles" de l'Univers, ceux qui se sont formés après les Ages sombres ou obscurs, une période de l'histoire de l'Univers qui débute après la diffusion du rayonnement cosmique, lorsqu'il apparaissait chaud et opaque et avant la formation des premières structures lumineuses constituées d'étoiles et de galaxies à partir de 200 millions d'années après le Big-Bang.
Tout ce qui s'est passé avant cette période d'âge sombre est masqué à jamais par ce "mur" complètement opaque. C'est-à-dire lorsque l'Univers était âgé de 0 à 380.000 ans, de l'Univers primordial à l'Univers structuré et hétérogène que l'on connaît aujourd'hui.
La période qui s'ensuit voit un grand nombre d'objets stellaires nouvellement formés qui vont alors réchauffer l'Univers avant de se rassembler de façon à former les premières galaxies que l'on a par le passé réussi à observer mais sans jamais remonter aussi loin.
Une brève histoire de l'Univers Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Etoiles ou trous noirs
La nature des objets que montre l'image divise les astronomes. Il se peut qu'il s'agisse d'étoiles de la Population III, un groupe ou une famille d'objets que l'on pense être la toute première génération d'étoiles jusqu'à 1000 fois plus massive que le Soleil, ou de gaz chaud tombant dans les premiers trous noirs de l'histoire de l'Univers. Reste que ces objets sont intrinsèquement incroyablement lumineux et diffèrent complètement de ce que nous avons l'habitude d'observer.
S'il s'agit d'étoiles, alors on peut penser que l'on voit les premiers blocs qui formeront les premières galaxies (petites) et par la suite fusionneront pour donner naissance à des galaxies bien plus grandes, comme la Voie Lactée.