Le plus petit livre du monde
Publié par Michel le 31/05/2007 à 00:00
Source: ZDNet et LabnewsOnline
Illustration: SFU
Selon un article paru sur LabnewsOnline, des physiciens canadiens ont élaboré le plus petit livre du monde. "Imprimé" au laboratoire d'imagerie nanométrique de l'université Simon Fraser (SFU) de Vancouver, il ne mesure que 0,07 sur 0,10 millimètre, et se compose de 30 micro tablettes.


Le plus petit livre du monde

L'ouvrage, dont le titre est "Teeny Ted From Turnip Town (La classe de croiseurs légers britanniques Town (ville en anglais), fut produite juste avant et pendant la Première Guerre mondiale pour la Royal Navy et la Royal Australian Navy. Ils constituèrent un bon modèle de...)" et qui possède un numéro ISBN officiel, a été écrit par Malcolm Douglas Chaplin, un artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) canadien. Il été composé en majuscules d'imprimerie avec une résolution de 40 nanomètres. En comparaison, une tête d'épingle mesure environ 2 millimètres.

Cent copies de ce livre sont disponibles pour environ $20 000, microscope électronique de lecture non compris. Naturellement, pour ce prix, vous deviendrez l'heureux propriétaire d'un ouvrage qui figurera bientôt dans le livre Guinness des Records. Mais attention, il n'est pas disponible sur Amazon...

Page générée en 0.376 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique