Le premier tir expérimental du nouveau lanceur russe Angara à partir du cosmodrome de Plessetsk est prévu pour 2006, Selon Alexandre Medvédev, directeur du Centre Khrounitchev.
Elle devrait ensuite être utilisée depuis le nouveau cosmodrome russo-kazakh Baïterek à partir de 2008 où sera créé le complexe de lancement de fusées Angara, "car notre devoir est d'assurer l'indépendance de la Russie dans le domaine de l'accès à l'espace, et il ne saurait être question d'opposer Plessetsk à Baïkonour" assure-t-il.
L'accord ad hoc concernant la construction sur le site de Baïkonour du complexe de lancement Baïterek a été signé le 22 décembre 2004 à Moscou.
En vertu de l'accord, les parties ont fondé la SA mixte "Entreprise russo-kazakh Baïterek". Cette entreprise est créée selon le principe de la participation paritaire de la Russie et du Kazakhstan. Le Centre Khrounitchev est cofondateur de l'entreprise pour la partie russe.
"La mise en oeuvre du projet Baïterek au Kazakhstan, à une latitude nettement méridionale par rapport au cosmodrome russe de Plessetsk, permettra d'utiliser au maximum les potentialités de la rampe de lancement Angara", a relevé Alexandre Medvédev.