Record du monde du plus petit personnage animé en 3D

Publié par Adrien le 03/01/2020 à 08:00
Source: CNRS INSIS
C'est un record du monde officiel: découvrez dans le film Stardust Odyssey le plus petit personnage en volume jamais animé en stop-motion, grâce aux équipements robotiques de l'institut FEMTO-ST.

Stardust Odyssey est un court-métrage d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) en stop-motion (image par image), écrit et réalisé par Tibo Pinsard. Il a été tourné à une échelle jamais montrée dans un film: l'échelle microscopique. Le film est co-produit par la société française Darrowan Prod, l'Université de Franche-Comté (L'université de Franche-Comté est une université française, dont le siège est à Besançon. Le nombre moyen d'étudiants au fil des années est de 20 000, répartis sur 5 sites:...) via l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) FEMTO-ST (CNRS, UFC, ENSMM, UTBM) et l'Université libre de Bruxelles (L’Université libre de Bruxelles (ULB) est une université belge francophone.) (laboratoire TIPs). Il a bénéficié d'un soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté.

On découvre dans Stardust Odyssey le plus petit personnage en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) jamais animé en stop-motion. Il mesure 300 microns de haut, soit 0,3 mm. De la taille d'une poussière, il est quasiment invisible à l'oeil nu. Cet exploit a été validé le 13 novembre dernier par le Guinness World Records.

Quel est le rapport entre un microscope électronique, des robots miniatures de haute précision et David Bowie ? Réponse dans cette vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son,...).


Le film repose notamment sur la mise en oeuvre de savoir-faire et de connaissances scientifiques de tout premier plan mondial concrétisé par l'animation en stop motion du plus petit personnage en volume qui mesure 0,3 mm, soit la taille d'une poussière. Cet exploit, homologué par le Guinness Book Records, vient détrôner le précédent record qui était détenu par Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et...) avec une figurine de 10mm de haut.
© FEMTO-ST
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.072 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique