A la fin des années 1990, Microsoft a "gagné" la guerre des navigateurs Web en imposant son logiciel Internet Explorer (IE). Aujourd'hui il est toujours utilisé par 95% d'entre nous, mais Opera, Safari ou encore Firefox sont des candidats ambitionnant de détrôner IE. Ces derniers proposent, selon leurs éditeurs, une meilleure sécurité et des fonctions innovantes contrairement à Internet Explorer qui n'a que peu évolué.
Le navigateur Internet Firefox, disponible en version finale 1.0 depuis quelques jours, semble tenir toutes ses promesses. La version définitive de Firefox 1.0 a été lancée ce mardi 9 novembre. Ce fureteur est un logiciel libre (open source) qui pourrait bien menacer le monopole de Microsoft.
La version 1.0 de Firefox est disponible en 14 langues, dont le français, et des millions d'utilisateurs l'ont déjà téléchargé: SpreadFirefox.com indique sur sa page d'accueil que plus de 2 millions de téléchargements ont été effectués. Tout laisse à croire que cette version de Firefox était très attendue et que l'utilisateur en est satisfait.
Mais il est peut être encore trop tôt pour crier victoire: la fondation Mozilla aimerait atteindre les 10 millions de téléchargements, 100 jours après la sortie de Firefox, et pour le moment c'est bien parti.