La navette spatiale Endeavour a décollé hier 11 mars 2008 à 7h28 heure de Paris, à destination de la Station spatiale internationale depuis le pas de tir 39A du Kennedy Space Center, en Floride.
Décollage de la navette Endeavour Cliquer sur l'image pour l'agrandir
L'équipage se compose de sept membres: le commandant Dominic Gorie, le pilote Greg Johnson, les spécialistes de mission Rick Linnehan, Robert Behnken, Mike Foreman, Garrett Reisman, et l'astronaute japonais Takao Doi. Behnken et Foreman effectuent leur premier vol spatial.
Au cours de son séjour à bord de l'ISS, l'équipage de la mission STS-123 sera fort occupé puisqu'il devra installer sur la Station internationale le module ELM-PS, première section du laboratoire japonais Kibo, ainsi que le bras robotisé canadien Dextre (Special Purpose Dexterous Manipulator). Les astronautes testeront également différentes techniques de réparation de tuiles. Cinq sorties extravéhiculaires sont prévues.
Le retour d'Endeavour est prévu pour le 26 mars, l'astronaute Garrett Reisman restera à bord de l'ISS et remplacera le français Léopold Eyharts qui retournera sur Terre en compagnie du reste de l'équipage d'Endeavour.
Le module logistique pressurisé japonais ELM-PS (1ère section du laboratoire Kibo)