Un robot-poisson pour détecter la pollution

Publié par Publication le 30/05/2009 à 00:01
Illustration: Extrait video de présentation du robot-poisson - School of Computer Science and Electronic Engineering d'Essex
Mis au point par des ingénieurs de l'Université "School of Computer Science and Electronic Engineering" d'Essex (Est de l'Angleterre), ce poisson-robot aux allures d'une carpe scrute les fonds marins à la recherche de pollution.


Le poisson-robot


Capable de nager 1m par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...), il se déplace de la même manière qu'un poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...). Il est équipé de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) lui permettant de détecter des intrusions de produits chimiques dans le milieu marin.

L'intérêt de lui faire prendre l'apparence d'un poisson est l'efficacité de celui-ci (le poisson s'appuie sur des vortex dûs au déformement de son corps pour accélérer) et sa manœuvrabilité (le poisson peut faire demi-tour très rapidement sans perdre de vitesse). Équipé d'une batterie, son autonomie est de 8 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de nage. Il rentre automatiquement au port lorsque ses batteries sont faibles pour les recharger.


Structure du robot-poisson

On peut imaginer ce robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et...) détecter des fuites de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) en nageant près d'un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...), par exemple. Dès qu'il en détecte, il transmet l'information à ses congénères, et envoie également l'information au centre scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) via un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Wifi. Il a pour principe de travailler en groupe (grâce à une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) par ultrasons).

Cinq poissons-robots seront prochainement mis à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à Gijon, en Espagne, pour une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de test. Le prototype mesure 50 cm et sera encore testé pendant 8 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Les modèles définitifs afficheront 1,50m et devraient voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) avant 2010. Son coût est de 20.000 livres.

Une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) est disponible ici: http://www.youtube.com/watch?v=eO9oseiCTdk

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.328 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique