Samsung Emectronics a annoncé mardi le développement du plus grand écran plat TFT-LCD sur film plastique au monde. Cet écran flexible de 5 pouces est destiné au marché des téléphones mobiles, des notebooks et à d'autres applications portables, comme les écrans portatifs fixés sur des casques ou des lunettes ainsi que divers accessoires de mode. L'écran fonctionne en mode qSVGA et autorise une résolution de 100 pixels par pouce.
Les difficultés inhérentes à cette technologie proviennent principalement de la déformation par la chaleur du film plastique qui est proportionnelle à la taille de l'écran, ce qui rend complexe la réalisation d'écran de grande taille et possédant une bonne qualité d'image. Samsung a utilisé un nouveau procédé nécessitant une température inférieure de fonctionnement pour les transistors, les filtres et les cristaux liquides.
La firme sud-coréenne précise que l'utilisation de film plastique souple pour ce nouvel écran présente l'avantage de ne pas pouvoir se casser contrairement aux dalles rigides en verre et qu'il est susceptible de s'adapter à un nombre virtuellement illimité de formes diverses.
"Le marché des équipements munis de LCD plastique est en train d'émerger", précise M. Kyuha Chung, vice-président du département recherche et développement de Samsung LCD, "aussi nous continuons de progresser dans les nouvelles technologies d'écran TFT-LCD avec nos partenaires, afin de maintenir notre leadership sur ce segment".