La Serodolin, une nouvelle molécule identifiée pour le traitement de la douleur

Publié par Isabelle le 25/05/2022 à 13:00
Source: CNRS INC
Des chercheurs du Centre de biophysique moléculaire d'Orléans (CNRS), en collaboration avec le laboratoire de Physiologie de la reproduction et des comportements (CNRS/INRAE/Université de Tours/IFCE), l'Institut de chimie organique et analytique (CNRS/Université d'Orléans) et le laboratoire d'Immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système...) et neurogénétique expérimentales et moléculaires (CNRS/Université d'Orléans) et deux laboratoires à l'international (Maj Institute of Pharmacology, Krakow, Poland and Graduate School of pharmaceutical Sciences, Tohoku University, Japon), ont décortiqué le mécanisme d'action de ligands du récepteur 5-HT7 de la sérotonine (La sérotonine, encore appelée 5-hydroxy-tryptamine (5-HT), est une molécule issue du...). Dans cette étude, publiée dans PNAS, ils démontrent le caractère pharmacologique unique et l'intérêt pour le traitement des douleurs inflammatoires d'un nouveau ligand synthétique, la Serodolin.

© Séverine Morisset-Lopez

Les récepteurs neuronaux présents à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) (membrane) des neurones sont des protéines essentielles au système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) central. Véritables serrures du fonctionnement des neurones, leur ouverture ou stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs...) par l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec un ligand spécifique, appelé neurotransmetteur (Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques...), déclenche une série d'effets physiologiques. Parmi les récepteurs neuronaux, ceux qui réagissent avec la sérotonine (5-HT) sont impliqués dans une grande variété de fonctions cérébrales comme le sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la...), la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...), l'appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus...), l'humeur. Leur dysfonctionnement est à l'origine de nombreux troubles du système nerveux central. La sérotonine peut activer septclasses de récepteurs distincts, de 5-HT1 à 5-HT7, eux-mêmes divisés en sous-types. La synthèse de ligands spécifiques de ces récepteurs, molécules synthétiques capables d'inhiber (antagoniste) ou imiter (agoniste) l'action de la sérotonine, présente un énorme intérêt, tant pharmacologique que thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...).

Le récepteur 5-HT7, qui appartient à la superfamille des récepteurs couplés aux protéines G, est le plus récent des récepteurs identifiés. Bien que les fonctions physiologiques du récepteurs 5-HT7 ne soient pas totalement connues, il est devenu une cible prometteuse pour le traitement de nombreuses pathologies telles que les troubles de l'humeur, l'anxiété (L'anxiété est pour la psychiatrie phénoménologique biologique et...) ou la schizophrénie (Le terme de schizophrénie regroupe de manière générique un ensemble...) et il intervient dans le circuit de la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un...). Si certains ligands antagonistes ont montré des effets bénéfiques pour le traitement des troubles mentaux et cognitifs, les agonistes, nécessaires à la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de la douleur, sont peu spécifiques ou leur biodisponibilité est insuffisante.

Grâce à un vaste programme de synthèse de nouveaux ligands du récepteur R5-HT7, les chercheurs d'Orléans ont identifié une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) qu'ils ont nommée la Serodolin et qui agit comme un agoniste biaisé. Par une approche multi-échelle basée sur des études moléculaires et cellulaires (BRET, Alphascreen), associées à des études biochimiques, immunohistochimiques et comportementales, les chercheurs ont pu montrer que la Serodolin induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) l'activation (Activation peut faire référence à :) du récepteur par un nouveau mécanisme. De plus, ils ont montré le potentiel thérapeutique de la Serodolin avec une efficacité proche de la morphine (La morphine (du grec Μορφεύς, Morphée dieu du...) dans plusieurs modèles précliniques. Ces travaux, publiés dans la revue PNAS, ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement des douleurs nociceptives et une alternative aux traitements actuels.

Serodolin, a β-arrestin-biased ligand of 5-HT7 receptor, attenuates pain-related behaviors
Chayma El Khamlichi, Flora Reverchon, Nadège Hervouet-Coste, Elodie Robin, Nicolas Chopin, Emmanuel Deau, Fahima Madouri, Cyril Guimpied, Cyril Colas, Arnaud Menuet, Asuka Inoue, Andrzej J. Bojarski, Gérald Guillaumet, Franck Suzenet, Eric Reiter and Séverine Morisset-Lopez, PNAS, 20 mai 2022.

- Séverine Morisset-Lopez - severine.morisset-lopez at cnrs-orleans.fr