Une équipe de chercheurs allemands et israéliens ont réussi à créer en laboratoire des spermatozoïdes de souris. Pour arriver à des spermatozoïdes viables, ils ont utilisé des cellules germinales primordiales. Les souriceaux sont nés en parfaite santé !
L'équipe, dirigée par le professeur Stefan Schlatt de l'université de Münster, a tout d'abord prélevé des cellules germinales primordiales dans les souris mâles. Ces cellules sont présentes dans les testicules, ce sont celles qui se transforment en spermatozoïdes après être passées par diverses étapes.
Les chercheurs ont ensuite placé ces cellules dans un gel d'agar, qui est composé de nutriments proches de ceux présents dans les testicules, simulant ainsi un environnement comparable. Les cellules ont réussi à évoluer et croître de la même manière que dans des testicules, jusqu'à devenir des spermatozoïdes. Ils ont enfin réussi à féconder des ovules, donnant finalement naissance à des souriceaux parfaitement viables.
La technique utilisée ici a pour le moment échoué lors de tests réalisés avec du sperme humain, mais les chercheurs restent optimistes et pensent y arriver prochainement. Alors que la stérilité masculine a significativement augmenté ces cinquante dernières années (du fait de facteurs variés comme le stress, l'obésité, la génétique, le tabagisme, la nutrition...), cette solution pourrait permettre aux hommes concernés de ne pas être obligés d'avoir recours au don de sperme pour avoir un enfant et d'avoir enfin la possibilité de devenir père biologique.