Préoccupée par la raréfaction des vols de la navette spatiale américaine, RKK Energuia finalise la mise au point d'un système de récupération des charges utiles de la Station Spatiale Internationale (ISS) à bord de vaisseaux russes Soyouz modernisés, annonce le président de la société Nikolaï Sevastianov. "Nous nous apprêtons à créer un système qui permettra de rapporter sur Terre jusqu'à 500 kg de charge utile dans des capsules Soyouz sans avoir recours aux navettes", a-t-il indiqué.
La Station Spatiale Internationale ravitaillée par des Soyouz modernisés ?
Les charges utiles sont actuellement acheminées vers l'ISS par les vaisseaux cargos russes Progress, mais ceux-ci n'étant pas équipés pour effectuer une rentrée atmosphérique, ils ne peuvent servir à les récupérer. Le retrait définitif des navettes étant prévu en 2010 et les retards successifs réduisant drastiquement le nombre de vols encore prévus, le mondescientifique se trouve donc dans une impasse, ce qui a poussé l'agence spatiale russe à élaborer une solution de rechange.
L'utilisation de Soyouz modernisés, sortes de "super-Progress", offrira plus d'autonomie à la Russie, mais permettra aussi la poursuite de tout un pan du programme d'exploitation scientifique de la Station spatiale qui aurait dû être abandonné sans cette décision.
Conformément à un accord avec la NASA, les équipages permanents composés de six personnes se rendront à l'ISS et reviendront sur Terre à bord des capsules Soyouz à partir de 2009. "Le transport des astronautes américains sera aussi effectué uniquement par les Soyouz sur une base commerciale", a rappelé M.Sevastianov.