La situation des incendies de forêt en Europe est surveillée en permanence par le Système européen d'information sur les incendies de forêt (EFFIS - European Forest Fire Information System ), un système mis sur pied par Centre commun de recherche (CCR) et par la Direction générale de l'environnement (DG ENV) de la Commission européenne.
Voici une image montrant la localisation des incendies de forêt les plus récents qui sont surveillés et cartographiés par EFFIS:
EFFIS: le Système européen d'information sur les incendies de forêt
EFFIS ( http://effis.jrc.ec.europa.eu ) fournit des informations actualisées et fiables sur les feux de végétation en Europe à l'intention des services luttant contre les incendies de forêt des pays de l'UE, du Centre de suivi et d'information (MIC - Monitoring and Information Centre ) à Bruxelles et d'autres organisations actives dans ce domaine.
La situation actuelle des incendies est décrite par EFFIS comme présentant un risque d'incendies très élevé à grave dans des zones étendues du Sud de l'Europe et restera critique pendant les prochains jours.
Les grands incendies (d'une superficie d'un millier à plusieurs milliers d'hectares) touchent l'Espagne (les zones les plus touchées sont l'Aragon, Almería, Tarragone et Cuenca), la France (Marseille, le sud de la Corse), l'Italie (surtout la Sardaigne) et la Grèce (Thèbes, Evia). Certains des grands incendies sont sous contrôle, mais beaucoup sont encore actifs. Des morts et des blessés ont été signalés en Espagne et en Italie.
Les incendies sont surveillés et leur évolution est cartographiée par EFFIS. Les cartes et les données essentielles sur la superficie, la localisation et le niveau de danger des différents incendies sont disponibles à l'adresse internet ( http://effis.jrc.ec.europa.eu/current-situation ).
Le CCR a en outre mis en route récemment une nouvelle application qui fournit au MIC des informations détaillées sur la situation des incendies graves en Europe en utilisant les informations locales sur les zones en question, telles que les populations menacées, les villages ou villes à proximité, les réseaux routiers et les hôpitaux. L'application permet de comparer l'évolution de plusieurs incendies simultanés en Europe et guide la prise de décision du MIC lorsqu'il s'agit d'envoyer des avions de lutte contre les incendies supplémentaires.