Une étude réalisée durant 3 ans par des chercheurs de l'Ecole de Médecine de l'Université de Yale aux Etats-Unis a montré que vacciner contre la grippe des femmes enceintes réduit le risque des nouveaux-nés d'être infectés par le virus après leur naissance. Les résultats de ce travail sont publiés dans l'édition du 15 décembre 2010 de la revue Clinical Infectious Disease.
Virions grippaux (Myxovirus influenzae) quittant leur cellule hôte, grossis cent mille fois - Illustration: CDC/Cynthia Goldsmith
Le virus influenza, le virus responsable de la grippe, est la principale cause des maladies respiratoires graves chez les femmes enceintes et de l'hospitalisation des enfants. Bien que le vaccin contre la grippe soit recommandé chez toutes les femmes enceintes et les enfants, il n'existe aucun vaccin approuvé pour les nouveaux-nés jusqu'à 6 mois. Les stratégies de protection de cette population d'enfants consistent donc en général à contrôler les infections en vaccinant ceux en contact étroit avec ces enfants.
Les scientifiques ont examiné l'efficacité de la vaccination contre la grippe de femmes enceintes dans la prévention de l'hospitalisation des jeunes enfants due aux pathologies respiratoires liées à ce virus. Il semble que dans 91,5% des cas, la vaccination des mères protège leurs enfants du virus influenza. Cette stratégie permet de répondre à l'absence de vaccin pour les très jeunes enfants et montre son intérêt coût-efficacité puisqu'une vaccination permet la protection de deux individus.