Des protubérances sur l'avant-bras d'un vélociraptor, le dinosaure de la taille d'un gros oiseau de basse-cour rendu populaire par le film Jurassic Park (où sa taille était largement exagérée) établissent que ces dromaeosaures, appelés aussi "raptors", avaient des plumes, selon un article de Alan H. Turner du Muséum d'Histoire Naturelle de New York et ses collègues paru dans Science.
Il peut s'avérer difficile de déterminer si un dinosaure dépourvu d'aile avait ou non des plumes parce que celles-ci ne se conservent en général pas dans les fossiles. Les paléontologues qui étudiaient l'avant-bras d'un spécimen de vélociraptor de Mongolie ont noté que le cubitus présentait des protubérances régulières: six, distantes chacune de 4 mm, et les chercheurs en ont conclu qu'elles devaient être les sites d'implantation de plumes secondaires.
Turner et ses collègues estiment que le vélociraptor a pu posséder 14 de ces protubérances ainsi que les plumes leur correspondant. Le fossile du dinosaure est presque complet et correspond à un animal qui devait mesurer 1,5 m de long et peser 15 kg.