Dans le ventre d'un termite

Publié par Michel,
Source: Science, AAAS & EurekAlertAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les capacités biochimiques de digestion du bois sont mystérieuses mais très demandées en vue de la fabrication des biocarburants. Des scientifiques viennent de décrire une relation complexe de parasite dans un autre parasite à l'origine de la capacité des termites à utiliser le bois comme seule source de nourriture.

Différents micro-organismes symbiotiques sont présents dans l'intestin des termites et aident à la digestion du bois. L'un d'eux, un protozoaire, est lui-même l'hôte d'une bactérie, Pseudotrychonympha grassii.

Yuichi Hongoh, du RIKEN Advanced Science Institute à Saitama au Japon, et ses collègues ont séquencé son génome et rapportent qu'il révèle la capacité de la bactérie à fixer l'azote atmosphérique, à recycler l'azote de ses produits de déchets et à faire des acides aminés pour elle et le protozoaire qui l'héberge.

Page générée en 0.161 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise