Vers la conception de textiles intelligents et communicants
Publié par Adrien le 14/08/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 297 du 2/08/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Le T-shirt de demain sera l'assistant des médecins: les vêtements "intelligents" pourront en effet mesurer le rythme cardiaque du patient, contrôler la teneur en eau du corps ou encore surveiller les points de pression des patients alités.

Dans le cadre du programme "Microsystème", le Ministère fédéral allemand de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...) et de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) (BMBF) met à disposition 15 millions d'euros pour le développement des textiles intelligents. L'industrie et la recherche ont élaboré presque 50 croquis pour des projets de développement innovants. Le VDI/VDE Innovation + Technik GmbH (VDI/VDE-IT), porteurs de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) du BMBF pour ce programme-cadre estime qu'une douzaine de ces projets devraient être soutenus.

Des textiles deviendront "intelligents" grâce aux microsystèmes directement intégrés dans le textile. Les domaines d'application les plus prometteurs pour l'avenir sont la santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants...) et le domaine de la sécurité.

De minuscules capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation...) pourront par exemple être insérés à l'intérieur des pansements afin de suivre l'évolution et la guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se régénèrent pour réduire l'espace d'une région endommagée par la nécrose. La guérison implique la...) des blessures. Les combinaisons de protection des pompiers pourront régler automatiquement leur niveau de climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de...). Un autre exemple est celui des airbags: le siège pourra mesurer automatiquement le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des autres...) du passager afin de mettre l'airbag hors circuits si un enfant se trouve sur le siège afin d'éviter toutes blessures.

Le BMBF encourage également le développement de nouvelles technologies de microsystèmes pour le textile: de nouveaux capteurs, des textiles scintillants ainsi que de nouvelles techniques d'assemblage et de fabrication.

Page générée en 0.229 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique