Vers de nouveaux médicaments efficaces contre le paludisme (malaria)
Publié par Adrien le 25/12/2019 à 14:00
Source: CNRS
Les parasites du genre Plasmodium, responsables du paludisme (ou malaria), sont transmis à l'homme par des piqûres de moustiques infectés. Et pour s'acclimater à ces deux hôtes complètement différents, le parasite va se transformer grâce à la plasticité de lecture de son génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le...).

C'est justement les mécanismes épigénétiques à l'origine de cette plasticité, et plus précisément la méthylation de l'ADN, que des scientifiques de l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des...) et du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) ont décidé de cibler. Ils ont ainsi identifié des molécules capables d'inhiber la méthylation de l'ADN et de tuer efficacement le parasite Plasmodium falciparum, même les plus résistants.

Les résultats de ces travaux ont été publiés le 27 novembre 2019 dans la revue ACS Central Science.

DNA Methylation Bisubstrate Inhibitors Are Fast-Acting Drugs Active against Artemisinin-Resistant Plasmodium falciparum Parasites.
Flore Nardella, Ludovic Halby, Elie Hammam (hammam (????? en arabe, hamam en turc). Appelé « bain maure » (en référence à l'Espagne arabe Al Andalous) et bain Turc par les occidentaux, le hammam ("Eau chaude" en...), Diane Erdmann, Veronique Cadet-Daniel, Roger Peronet, Didier Menard, Benoit Witkowski, Salah Mecheri, Artur Scherf, and Paola B. Arimondo.
ACS Central Science, 27 novembre 2019.