Vers de nouveaux systèmes dans les sondes spatiales pour la détection de la vie

Publié par Adrien,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe britannique travaille sur le développement de systèmes plus efficaces et plus robustes de détection des biomarqueurs. Les biomarqueurs sont des molécules qui indiquent l'existence de la vie courante ou éteinte, les instruments conçus pour les détecter sont utilisés par les sondes spatiales.

Les méthodes actuelles de détection des biomarqueurs ont une efficacité limitée, avec l'utilisation de récepteurs biologiques potentiellement fragiles dans des conditions environnementales extrêmes. Ce projet vise à promouvoir des approches alternatives qui offrent une plus grande flexibilité.

L'équipe s'est concentrée sur l'amélioration des biodétecteurs par la mise au point de récepteurs moléculaires artificiels. Ces nouveaux récepteurs pourraient équiper les sondes des futures missions sur Mars où dans d'autres endroits susceptibles d'avoir abrités la vie.

Un instrument résultant de ces recherches, le SMILE, a été sélectionné pour un examen plus approfondi par l'ESA. Il pourrait équiper la prochaine mission martienne, en 2009.

Source: lien
Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise