Un robot imbattable au jeu "Pierre-Feuille-Ciseaux" Illustration: extrait de la vidéo de présentation ishikawa oku laboratory
Des chercheurs japonais viennent de développer un robot capable de battre n'importe quel homme au jeu chifoumi (Pierre-Feuille-Ciseaux). Pour gagner, cette machine prévoit les gestes de l'homme et réagit en conséquence.
Rappelons le principe du jeu, il est simple: il se joue à deux joueurs, qui comptent jusqu'à trois et décident alors de mimer un outil avec leur main (la pierre, le papier ou les ciseaux). Le gagnant est déterminé de la façon suivante: la pierre casse les ciseaux, les ciseaux coupent le papier, et le papier enveloppe la pierre. Les probabilités sont donc simples: à chaque partie, le joueur a une chance de gagner, une chance de perdre, et une chance d'être ex-aequo.
Le robot développé par les chercheurs japonais se résume à une main articulée. Au vu de la vidéo et sans explication sur son fonctionnement, cette machine qui gagne dans 100% des cas en deviendrait presque agaçante ! Ce robot n'est pourtant pas doté d'une intelligence supérieure. Simplement, il est équipé d'un oeil bionique nettement plus sophistiqué que le notre.
En effet, les inventeurs l'ont équipé d'une caméra sensible et ultra-rapide: il visualise plus de 1 000 images par seconde. Cet équipement lui permet d'analyser votre geste, en intégrant les notions de position, de mouvement et de forme. A partir de ces informations, il est capable de déterminer quelle sera la finalité de votre geste et donc quel outil vous allez mimer. Cette analyse se fait de façon très rapide: il ne lui faut pas plus d'une milliseconde pour deviner votre choix ! Il ne lui reste alors plus qu'à en déduire quel outil sa main doit former pour vous battre. On pourrait croire qu'après cette explication, nous pourrons repérer sa tricherie à la partie suivante, seulement... sauf à réussir à s'équiper soi même d'un oeil bionique similaire, nos yeux sont bien trop lents pour pouvoir détecter la supercherie.
Vidéo de présentation
Cette invention a certes un aspect ludique à première vue, mais son intérêt premier est de s'orienter vers une meilleure interaction entre les robots et les humains, en utilisant ici la reconnaissance d'intention. L'objectif des chercheurs est atteint: ils souhaitaient démontrer qu'une machine peut s'adapter aux gestes de l'homme en un temps record. Ils imaginent déjà de multiples variétés de robots, qui pourraient assister l'homme dans diverses tâches: un robot qui assiste un chirurgien en lui fournissant le bon outil au bon moment, ou encore un robot capable de comprendre et anticiper la réaction d'un agresseur, etc.
Il reste toutefois beaucoup de chemin à parcourir car dans ce domaine, les chercheurs partent du principe que pour qu'un robot puisse assister un homme, il doit être systématiquement capable de prévoir ce que celui-ci va faire. Dans le jeu du chifoumi, cela nécessite la compréhension de trois mouvements différents. Mais cela peut rapidement devenir beaucoup plus complexe pour d'autres applications. Pour arriver à une véritable collaboration entre l'homme et le robot, d'autres éléments seront encore à prendre en considération, comme la capacité du robot à se mettre à la place de l'homme (savoir ce qu'il voit, ce qu'il ne voit pas, ce qui est ou non à sa portée...).