Vidéo: un robot mou pour les environnements hostiles

Publié par Publication,
Autres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Robot entièrement fabriqué dans un matériau mou
Illustration: extrait vidéo de présentation Harvard
Un groupe de chercheurs américains de l'université de Harvard vient de développer un robot fabriqué dans un matériau mou. Il est capable de faire des mouvements complexes et d'évoluer dans des terrains difficiles d'accès. Le fonctionnement du premier prototype vient d'être publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Aucun élément solide n'est présent dans la composition de ce robot: il est composé de polymères élastiques et est commandé grâce à un système de canaux et d'air comprimé, chaque "patte" pouvant être contrôlée indépendamment.

Sa flexibilité et son agilité lui permettent de s'aplatir, de ramper ou de se glisser sous des obstacles, mais aussi d'adapter sa démarche en fonction du relief du terrain. Long de 12,7 centimètres, sa structure est directement inspirée d'invertébrés comme les étoiles de mer ou les calamars.



Ce type de robot pallie aux limites des robots rigides, qui ont des mouvements limités et sont difficiliments exploitables en environnements hostiles. De plus, il serait moins couteux et plus résistant que les robots mécaniques. Il serait cependant sensible aux débris solides (verre, épines...) qui pourraient provoquer une altération de son enveloppe molle.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise