Des virus pour sécuriser les ordinateurs ?
Publié par Adrien le 13/02/2006 à 00:00
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Les vers informatiques (worms), des programmes autonomes capables de se répliquer et de se propager via les réseaux, sont souvent considérés comme les pires ennemis des PC et des infrastructures internet. Depuis l'apparition des premiers vers en 1988, de nombreux chercheurs tentent pourtant de bâtir des réponses aux attaques, en recourant aux mêmes outils que les pirates.

Des programmes “réparateurs” pourraient ainsi envahir les ordinateurs en exploitant les mêmes failles que celles qu'utilisent les vers. Mais plutôt que d'y délivrer des programmes malicieux, les bons vers pourraient colmater la faille et rendre les ordinateurs imperméables à d'autres attaques semblables.

“Nous parlons d'éteindre le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) par le feu”, déclare David Aitel de la société Immunity, qui vient de développer un tel ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune, à savoir un corps mou,...). “Même si vos intentions sont bonnes, ce procédé altère le comportement de machines sans le consentement de leurs propriétaires”, rétorque Jose Nazario d'Arbor Net.

Aitel affirme qu'il a résolu ce problème en programmant les paramètres de son ver afin qu'il ne soit autorisé à visiter que les adresses IP (donc les ordinateurs) qui lui auront été indiquées par un serveur d'autorisations. Ce ver, appelé Nematodes, s'appuie sur un langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un ordinateur. Le code source subit ensuite une...) et des modules qu'Immunity espère pouvoir commencer à commercialiser d'ici quatre ans.

Page générée en 0.210 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique