WEAVE: un instrument pour l'analyse des lumières de l'Univers

Publié par Redbran le 15/07/2021 à 13:00
Source: CNRS
- Installé à l'Observatoire de [i]Roque de los Muchachos (Canaries, Espagne), l'instrument WEAVE pourra observer près de 1000 objets astronomiques simultanément.
- Né d'une grande collaboration internationale, il devrait faire ses premières observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) en octobre 2021.
- Il permettra notamment l'étude détaillée de la Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...), de l'évolution des galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) et des sources de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) les plus éloignées.[/i]

Un champ WEAVE entièrement configuré, avec 700 des 950 fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) environ placées par deux robots (hors du cadre), sur place dans le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) William Herschel.© Gavin Dalton/U. Oxford/STFC-RAL Space

Soutenu en France par le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...) - PSL et l'Observatoire de la Côte d'Azur, le spectrographe WEAVE est arrivé à destination aux Canaries. Ce nouvel instrument répondra aux besoins de la communauté astronomique qui se dote ici d'un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) plus efficace pour observer l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Les tests de ses composants ont confirmé l'excellence de ses capacités et il devrait commencer à observer le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) en octobre 2021.

L'analyse de la lumière émise par les objets célestes permet aux astrophysiciens de déduire de nombreuses informations à leur propos. Cette méthode d'analyse appelée spectroscopie astronomique connaît de grandes avancées depuis une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du...) d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) et le développement de la spectroscopie dite "multi-objets" qui étudie la lumière de plusieurs cibles simultanément. Elle fait aujourd'hui un nouveau bond en avant grâce au spectrographe WEAVE.

Ce nouvel instrument pourra déployer presque mille fibres optiques sur un très grand champ de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) et sera capable d'étudier en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) la lumière émise par autant d'objets astronomiques. La versatilité de ce spectrographe permettra aux astronomes de travailler plus efficacement et ainsi de réaliser des avancées en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...), pour l'étude l'évolution des galaxies et des quasars, qui sont des noyaux de galaxies très lumineux, par exemple.

Ses principaux composants sont maintenant arrivés à l'Observatoire de Roque de los Muchachos (Canaries, Espagne) où WEAVE doit être installé cet été sur le télescope William Herschel et démontrent des capacités optimales. Sur la base de ces résultats, on peut s'attendre à ce que WEAVE fournisse des spectres de haute qualité. Sa mise en service et ses premières observations sur le ciel sont prévues pour le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d'octobre 2021.

Le consortium ayant conçu WEAVE a impliqué des équipes au Royaume-Uni, aux Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Bas, en Espagne, en Italie, au Mexique et en France. Dans l'Hexagone (Un hexagone (du grec hexi = six et gonia = angle) est un polygone à six sommets et six...), il a profité de l'expertise des laboratoires Galaxies, étoiles, physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) (Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) - PSL/CNRS) et Lagrange (CNRS/Observatoire de la Côte d'Azur/Université Côte d'Azur), et du soutien de l'Observatoire des sciences de l'Univers Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) temps astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) (ex-Observatoire de Besançon ; CNRS/Université Bourgogne Franche-Comté).

En France, la construction de WEAVE a été financée par le CNRS, l'Observatoire de Paris-PSL, les régions Île-de-France et Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs autres entités internationales ont également participé à son financement:
- au Royaume-Uni: le Conseil des infrastructures scientifiques et technologiques (STFC),
- aux Pays-Bas: l'École néerlandaise de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en astronomie (NOVA), le Conseil néerlandais de la recherche (NWO),
- en Espagne: l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) d'astrophysique des Canaries (IAC), le groupe international de télescopes Isaac Newton (Isaac Newton (4 janvier 1643 G – 31 mars 1727 G, ou 25 décembre...), le Ministère des Affaires économiques et de la Transformation numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) espagnol,
- en Italie: l'Institut national d'astrophysique (INAF),
- au Mexique: l'Institut national d'astrophysique, d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) et d'électronique (INAOE),
- en Suède: l'Observatoire de Lund, l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Uppsala,
- en Allemagne: l'Institut Leibniz pour l'astrophysique de Potsdam (AIP), l'Institut Max Planck (Max Planck (né Max Karl Ernst Ludwig Planck le 23 avril 1858 à Kiel, Allemagne...) pour l'astronomie (MPIA),
- aux Etats-Unis: l'université de Pennsylvanie,
- et en Hongrie: l'observatoire Konkoly.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) WEAVE a été financé dans le cadre du Domaine d'intérêt majeur "Astrophysique et conditions d'apparition de la vie (La vie est le nom donné :)" 2012-2016 de la région Île-de-France.

- Piercarlo Bonifacio, Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) CNRS et responsable national de WEAVE - piercarlo.bonifacio at observatoiredeparis.psl.eu