Make - Définition

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Introduction

make est un logiciel traditionnel d'UNIX. C'est un « moteur de production » : il sert à appeler des commandes créant des fichiers. À la différence d'un simple script shell, make exécute les commandes seulement si elles sont nécessaires. Le but est d'arriver à un résultat (logiciel compilé ou installé, documentation créée, etc.) sans nécessairement refaire toutes les étapes.

Fonctionnement

Il sert principalement à faciliter la compilation et l'édition de liens puisque dans ce processus le résultat final dépend d'opérations précédentes.

Pour ce faire, make utilise un fichier de configuration appelé makefile qui porte souvent le nom de Makefile. Ce dernier décrit des cibles (qui sont souvent des fichiers, mais pas toujours), de quelles autres cibles elles dépendent, et par quelles actions (des commandes) y parvenir.

Afin de reconstruire une cible spécifiée par l'utilisateur, make va chercher les cibles nécessaires à la reconstruction de cette cible, et ce récursivement. (Ce faisant, il crée de fait un tri topologique de la relation de dépendance sur les cibles.) Certaines variantes de make prévoient la possibilité d'exécution en parallèle des tâches, si possible.

Les règles de dépendance peuvent être explicites (noms de fichiers donnés explicitement) ou implicites (via des motifs de fichiers ; par exemple fichier.o dépend de fichier.c, si celui-ci existe, via une recompilation).

Exemple de Makefile

Voici un exemple de Makefile :

      # Indiquer quel compilateur est à utiliser      CC      ?= gcc            # Spécifier les options du compilateur      CFLAGS  ?= -g       LDFLAGS ?= -L/usr/openwin/lib      LDLIBS  ?= -lX11 -lXext            # Reconnaître les Extension de nom de fichier *.c et *.o comme suffixe      SUFFIXES ?= .c .o       .SUFFIXES: $(SUFFIXES) .            # Nom de l'exécutable      PROG  = life             # Liste de fichiers objets nécessaires pour le programme final      OBJS  = main.o window.o Board.o Life.o BoundedBoard.o             all: $(PROG)            # Etape de compilation et d'éditions de liens      # ATTENTION, les lignes suivantes contenant "$(CC)" commencent par un caractère TABULATION et non pas des espaces      $(PROG): $(OBJS)           $(CC) $(CFLAGS) $(LDFLAGS) $(LDLIBS) -o $(PROG) $(OBJS)            .c.o:           $(CC) $(CFLAGS) -c $*.c      

Dans cet exemple, .c.o est une règle implicite. Par défaut les cibles sont des fichiers, mais lorsque c'est la juxtaposition de deux suffixes, c'est une règle qui dérive n'importe quel fichier se terminant par le deuxième suffixe à partir d'un fichier portant le même nom mais se terminant par le premier suffixe.

Pour parvenir à cette cible, il faut exécuter l'action, la commande $(CC) $(CFLAGS) -c $*.c, où $* représente le nom du fichier sans suffixe.

all, en revanche, est une cible qui dépend de $(PROG) (et donc de life, qui est un fichier).

$(PROG) - c'est-à-dire life - est une cible qui dépend de $(OBJ) (et donc de main.o window.o Board.o Life.o et BoundedBoard.o). Pour y parvenir, l'action est d'exécuter la commande $(CC) $(CFLAGS) $(LDFLAGS) $(LDLIBS) -o $(PROG) $(OBJS)

La syntaxe CC ?= gcc, ou plus généralement  ?= , affecte à seulement si n'en a pas déjà une. Si a déjà été affectée, cette instruction n'a aucun effet.

Histoire

make fut à l'origine développé par le docteur Stuart Feldman, en 1977. Ce dernier travaillait alors pour Bell Labs.

Depuis, plusieurs dérivés ont été développés, les plus connus et utilisés sont ceux de BSD et celui de GNU, ce dernier étant généralement celui utilisé par défaut avec les systèmes Linux. Ils diffèrent par certaines fonctionnalités, et par exemple les scripts prévus pour GNU Make peuvent ne pas fonctionner sous BSD Make.

De nos jours, les fichiers Makefile sont de plus en plus rarement générés à la main par le développeur mais construit à partir d'outils automatiques tels qu'autoconf ou cmake qui facilitent la génération de Makefile complexes et spécifiquement adaptés à l'environnement dans lequel les actions de production sont censées se réaliser.

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