Mode opératoire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un mode opératoire consiste en la description détaillée des actions nécessaires à l'obtention d'un résultat. On parle aussi de process ou de processus. Le mode opératoire décrit généralement le déroulement détaillé des opérations effectuées sur un poste fixe, mais il peut également décrire l'enchaînement des opérations de poste à poste.

Mode opératoire sur un poste

Il s'agit d'une série, généralement standardisée, d'opérations, décrite sous forme textuelle et/ou visuelle. Elle peut comporter des prises de décision et décrit le ou les chemins qui mènent son utilisateur d'une situation initiale identifiée à une situation finale souhaitée.

  • Dans l'industrie mécanique, la métallurgie, ce mode opératoire fait l'objet, dans le jargon du métier, d'une " gamme " de fabrication.
  • Dans l'industrie agro-alimentaire, en pharmacie et cosmétiques, le mode opératoire prend généralement le nom de " recette ".

Mode opératoire de poste à poste

Un mode opératoire décrivant les enchaînements opératoires de poste à poste permet de définir :

  • l'ensemble des postes de travail concernés par la réalisation d'un produit, d'une pièce élémentaire,
  • les temps de passage prévus (alloués) à chaque poste,
  • l'ordre logique d'intervention de chaque poste (machine, ou poste manuel),
  • les conditions d'enchaînement, de déclenchement, des opérations successives, (voir PERT)
  • les moyens de transfert de poste à poste.

Quand le processus est discontinu, c’est-à-dire que le passage de poste à poste n'est pas automatiquement cadencé, ce mode opératoire, qualifié de macro-gamme dans l'industrie mécanique, sert de base aux différentes méthodes de gestion de la production. (Voir : Transitique)

Quand le processus est continu, ce mode opératoire décrit globalement les contraintes imposées au procédé de transfert et de manutention. (Voir ligne de montage)

Dans tous les cas, le mode opératoire inter-postes est l'information technique principale de la gestion des flux de fabrication.

Qualité et mode opératoire

Elle est, dans le domaine professionnel, partie intégrante du système qualité. Chaque opérateur sur son poste de travail devant participer à la définition les modes opératoires qu'il devra mettre en œuvre.

Organisation et informatique

En gestion de projet informatique, le mode opératoire doit être décrit avec l'aide des futurs utilisateurs de l'application. Il doit décrire les données utilisées et intégrer les règles métier préalablement définies.

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise