Gustave Ponton d'Amécourt - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Né le 16 août 1825 à Paris, mort en 1888, le vicomte Gustave de Ponton d'Amécourt, numismate et archéologue français, était Président et fondateur de la Société française de numismatique. Parmi ses recherches on retient notamment ses études approfondies des monnaies mérovingiennes livrées à la Société Historique et Archéologique du Maine dont il fut membre.

Ami de Félix Nadar et de Jules Verne, il fut un précurseur touche-à-tout. Érudit, ayant étudié les mathématiques, le sanskrit, le grec et le latin, il est titulaire de la légion d'honneur.

La chère hélice, par Nadar
La chère hélice, par Nadar

Le mot hélicoptère a été inventé[1] par Gustave Ponton d'Amécourt, à partir du grec helikos (hélice) et pteron (aile). Ce terme est apparu pour la première fois le 3 août 1861 dans une demande de brevet déposée en Angleterre, puis le 16 juillet 1862 dans le certificat d'addition au brevet 49.077 initialement déposé le 3 avril 1861 en France. Cet inventeur construisit avec Gabriel de La Landelle un petit prototype d'hélicoptère à moteur à vapeur, dont la chaudière fut une des premières utilisations de l'aluminium. Jules Verne put consulter une brochure parue en 1863, dans laquelle d'Amécourt décrivait son invention, et s'en inspira partiellement pour décrire l'hélicoptère de Robur le conquérant[2].

La chère hélice, photographiée par Nadar en 1863, mise au point par Ponton d'Amécourt, contribuera à résoudre d'une manière définitive les problèmes de la navigation aérienne.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise