HD DVD - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo du HD DVD
Gravure de disque optique
  • Disque optique
  • Image disque
  • Graveurs
  • Logiciel de gravure
Types de disques optiques
  • Laserdisc
  • CD / CD-ROM : CD-R, CD-RW, CD+G, VCD, SVCD
  • SACD
  • DVD : DVD-R, DVD-R DL, DVD+R, DVD+R DL, DVD-RW, DVD+RW, DVD+RW DL, DVD-RAM
  • Disque Blu-ray : BD-R, BD-RE
  • HD DVD : HD DVD-R
Normes
  • Rainbow Books
  • Systèmes de fichiers :

HD DVD désigne un support de vidéo numérique aujourd'hui abandonné, créé initialement par Toshiba et l'acronyme anglais High Density Digital Versatile Disc traduisible en français par disque numérique polyvalent de haute densité. Dans ce support, tout comme pour le CD et le DVD, les données sont stockées sous forme numérique, sur un disque de 12 cm de diamètre. Le terme « HD » fait également référence à la Haute définition car les vidéogrammes sauvegardés sur ces disques peuvent être conformes à la résolution d'image améliorée.

Le HD DVD a été le principal concurrent du Blu-ray, avec lequel il partage une partie des spécificités techniques : Haute Définition, compression numérique, son multi canal, données associées... Il a été commercialement soutenu par Microsoft, NEC et Intel. Ce support exploite une densité de données plus faible et pourrait (en principe) être moins cher à produire à l'instar des équipements compatibles, que son concurrent Blu-ray. Toutefois, le 19 février 2008, son créateur Toshiba annonce qu’il abandonne cette technologie.

Historique

En réponse à appel à candidature, le 19 novembre 2003, le DVD Forum choisit par huit voix contre six le HD DVD pour devenir support standard de la télévision haute définition sur disque optique, remplaçant le DVD de capacité réduite et mal adapté aux fichiers Haute Définition. Lors de cette réunion, le projet déposé par Toshiba/MemoryTech, « Advanced Optical Disc » (AOD) est désigné pour devenir le nouveau format HD DVD. L'un des projets concurrent est alors le format du Blu-ray, développé par Sony et Philips. Le 29 novembre 2004, quatre studios hollywoodiens annoncent leurs ralliement au format HD DVD au détriment du Blu-ray, bien que ce choix de de support ne soit pas exclusif : New Line Cinema, Paramount Pictures, Universal Studios et Warner Bros.

En France, le premier HD DVD est commercialisé le 27 septembre 2006 (titre « Renaissance »). Le premier lecteur de salon dont la sortie avait été repoussée officiellement pour raisons techniques est disponible chez Toshiba France, à compter de janvier 2007. Le modèle de base HD E1 et le moins cher (lancé au prix de 599 €) ne propose qu’une définition HD de 1080i et améliorée de 720p. Le lecteur HD DVD capable de lire la résolution « Full HD » de 1080p est disponible à partir de fin février 2007; le modèle HD XE1 (lancé au prix de 899 €).

D’après ces statistiques, la part de marché annuelle pour chaque format entre les deux concurrents, est évaluée à 33 % pour le HD DVD contre 67 % pour le Blu-ray, à la fin du mois d’août 2007.

Le 21 août 2007, Paramount Pictures et Dreamworks décident d'abandonner le Blu-ray Disc pour supporter exclusivement le HD DVD (pour des raisons de « maturité technologique » inhérentes à ce format), rejoignant ainsi Universal Studios, également supporter exclusif du format HD DVD. Toutefois, de nombreux acteurs du marché soupçonnent Microsoft d’avoir versé à Paramount la somme de 100 millions de dollars pour leur faire choisir ce format.

Le 4 janvier 2008, Warner Bros annonce l’exclusivité de leur catalogue pour le format Blu-ray à partir de mai 2008. Le PDG du groupe, M. Meyer, qualifie ce choix du Blu-ray au détriment du HD DVD de « décision stratégique tournée vers le long terme ».

Le 16 février 2008, Reuters se fait écho de la rumeur selon laquelle le format HD DVD ne ferait plus objet de production d’équipement, annonçant ainsi la défaite du HD DVD face au format de Sony, le Blu-ray. Cette rumeur serait liée à la décision des plus grands éditeurs de films de se tourner vers le Blu-ray ainsi qu’à l’annonce, la veille, par le grand distributeur américain Wal-Mart de suspendre la commercialisation des HD DVD.

Le 19 février 2008, lors d’une conférence de presse, Toshiba annonce la mort officielle de son format haute définition, le HD-DVD. Dès cette date, Toshiba arrête toute campagne publicitaire visant à promouvoir son format HD-DVD et annonce l’arrêt de la production des équipements et des médias HD-DVD pour fin mars 2008.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise