Islande - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ísland (is)
Islande (fr)
Drapeau de l'Islande Armoiries de l'Islande
carte
Langue officielle Islandais
Capitale Reykjavík
Plus grande ville Reykjavík
Forme de l’État République
 - Président
 - Premier ministre
Ólafur Ragnar Grímsson
Jóhanna Sigurðardóttir
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 105e
103 125 km2
2,7 %
Population
 - Totale (2009)
 - Densité
Classé 170e
306 694 hab.
3,01 hab./km2
Indépendance
 - Date
Du Danemark
17 juin 1944
Gentilé Islandais, Islandaise
IDH (2009) Diminution 0,969 (élevé) (3e)
Monnaie Couronne islandaise (ISK)
Fuseau horaire UTC +0 (été +0, sans changement)
Hymne national Lofsöngur
Domaine internet .is
Indicatif
téléphonique
+354

L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et l’Écosse, au nord-ouest des îles Féroé. Située sur la dorsale médio-atlantique, elle compte de nombreux volcans.

Le pays a une superficie de 103 000 km2 et une population d'environ 320 000 habitants. Sa capitale, et plus grande ville, est Reykjavík. L'islandais en est la langue officielle.

Avant la crise économique de 2008, l'Islande était au deuxième rang des pays les plus développés au monde selon l'indice de développement humain (IDH) de 2006 après la Norvège. Son économie est basée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. Le pays est membre de l'ONU, de l'OTAN, de l'AELE, de l'OCDE, et de l'EEE. L'Islande ne fait pas partie de l'Union européenne, mais à la suite de la candidature déposée le 17 juillet 2009, elle pourrait entrer dans l'Union.

Géographie

Géologie

Système volcanique de l'Islande.

L’Islande est située au milieu de l’Atlantique sur la dorsale médio-océanique entre l’Europe et l’Amérique. Ainsi, d’un point de vue de la tectonique des plaques, la partie nord-ouest de l'Islande est sur la plaque américaine et la partie sud-est est sur la plaque eurasiatique. De plus, un point chaud se situerait juste en dessous de l'Islande, plus précisément sous le massif du Vatnajökull. Cette situation unique implique une importante activité volcanique et géothermale sur l'île, située principalement le long de ce graben, là où le magma est le plus près de la surface.

Les manifestations à la surface de cette intense activité volcanique sont nombreuses: de nombreux volcans et failles éruptives sont situés sur l'île, dont environ 130 actifs, et de nombreux phénomènes paravolcaniques comme les solfatares et de sources thermales, dont les geysers (ce mot étant lui-même d’origine islandaise). L’abondance d’une telle énergie géothermique fait que la plupart des habitants ont accès à l’eau chaude et au chauffage domestique pour des prix très modiques.

Depuis l'ère tertiaire, cette île de 103 000 km² ne cesse de se transformer à cause de l'activité volcanique permanente ; ses contours sont donc en évolution relativement rapide (à l'échelle des temps géologiques).

Le volcan Eyjafjöll est entré en éruption le 15 avril 2010, provoquant l'arrêt des lignes aériennes dans le nord de l'Europe durant plusieurs jours.

Topographie et hydrologie

Carte physique de l'Islande.

L'Islande possède un relief assez important. Le centre de l'île (les hautes terres d'Islande) constitue un vaste plateau d'altitude supérieure à 500m, et les côtes sont souvent montagneuses, découpées de fjords (en particulier la région des fjords de l'ouest et l'Austurland). Le point culminant de l'île est le volcan Hvannadalshnjúkur, au sud-est, avec 2 119 m.

Environ 10 % de l'île est recouverte de glaciers. Il y a quatre glaciers importants : le Vatnajökull, le Hofsjökull, le Langjökull et le Mýrdalsjökull. Ces glaciers alimentent plusieurs grandes rivières glaciaires (d'où le nom Jökulsá de plusieurs d'entre elles) dont la Þjórsá est la plus longue (230km) et l'Ölfusá la plus importante en terme de débit (423m3.s-1). Ces rivières offrent une source importante d'électricité, utilisée principalement par l'industrie.

Ces caractéristiques géographiques exceptionnelles ont permis à l'île de développer un tourisme en plein essor.

Climat

L'Islande possède un climat océanique tempéré, soumis à l'influence des vents froids polaires. Grâce au Gulf Stream, ses côtes sud et ouest bénéficient d'une température bien plus clémente en hiver que New York. Les températures ne s'éloignent jamais beaucoup de 0 °C (5 °C en moyenne annuelle à Reykjavik, 3,8 °C à Akureyri). Les précipitations varient du nord au sud. Akureyri, au nord, a un total inférieur à 500 mm, alors qu'au sud certaines stations atteintes de plein fouet par les tempêtes océaniques ont un total pluviométrique annuel qui peut dépasser 2 000 mm.

Relevé météorologique de Reykjavik
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) -3 -2 -2 0 4 7 8 8 5 2 -1 -3
Température maximale moyenne (°C) 2 3 3 6 9 12 13 13 10 7 3 2
Ensoleillement (h) 27 52 111 140 192 161 171 155 125 83 39 12
Précipitations (mm) 76 72 82 58 44 50 52 62 67 86 73 79
Nombre de jours avec pluie 13 13 14 12 10 11 10 12 12 15 13 14
Source : http://www.dmi.dk/

L'île est presque totalement située au Sud du cercle arctique et connaît donc une alternance jour/nuit toute l’année, même si la durée de clarté du jour est très courte en hiver, et les nuits sont très courtes en été. Seule la petite île de Grímsey, qui constitue le lieu habité le plus septentrional d’Islande, est traversé par le cercle polaire arctique.

Faune et Flore

Des chevaux islandais.

La végétation de l'Islande est de type toundra: elle se compose principalement de lichens et de broussailles. Il ne reste plus qu'une forêt, à Egilsstadir, dans l'est de l'île. L'activité volcanique et le climat en sont les principales causes, mais aussi une politique forestière imprudente et la présence de plus d'un million de moutons. Cependant, un ambitieux programme de reboisement et d'afforestation a été entrepris, en particulier pour lutter contre l'érosion importante de l'île. Ces forêts se sont avérées de très bon puits de carbone, du fait de la pauvreté initiale en carbone du sol.

Du fait de son relatif isolement, l'Islande possède assez peu d'espèces animales natives. Il s'agit principalement d'animaux marins ou d'oiseaux.

Le seul mammifère terrestre présent en Islande avant l'arrivée des colons est le renard polaire. Il est arrivé lors d'une ère glaciaire, en marchant sur la mer gelée. Sa population a énormément diminué jusqu'à environ 1 300 dans les années 1970, dû à l'importante chasse qu'ils subissaient pour protéger les élevages de moutons. Il est de nos jours protégé dans la réserve de hornstrandir, et sa population dans le pays est estimée à environ 8 000. Quelques ours polaires venant du Groenland s'échouent parfois sur l'île sur des icebergs.

Les autres mammifères natifs de l'île sont marins. On trouve ainsi des phoques et de nombreuses baleines près des côtes islandaises. Ces dernières ont donné leur nom à certains lieux, tels que le Hvalfjörður (fjord des baleines), et la ville de Húsavík a connu un important développement touristique centré sur l'observation des cétacés. La baleine fait l'objet d'une chasse très controversé.

Cependant, les colons vikings ont apporté sur l'île plusieurs espèces, que cela soit volontairement, pour l'agriculture, comme les moutons ou les vaches, ou involontairement dans leur navires, comme les rats et souris. Parmi les animaux importés, on trouve le fameux cheval islandais. Il y en a environ 50 000 dans l'île. Petit (entre 1,30 m et 1,40 m au garrot), mais très résistant, il a été, des siècles durant, le seul moyen de transport et de locomotion.

L'Islande est une immense réserve naturelle d'oiseaux, en particuliers marins. La falaise de Látrabjarg, par exemple, est considérée comme las plus grande falaise à oiseaux de l'Atlantique nord, et abrite, entre autres, la plus importante colonie de petit pingouin au monde. Après avoir failli disparaître voilà un siècle, quand leurs plumes étaient recherchées, les macareux, parents des pingouins, sont aujourd'hui plusieurs millions, en grande partie dans les îles Vestmann. On trouve aussi plusieurs espèces d'oiseaux d'eaux douces, en particulier dans la réserve naturelle Mývatn-Laxá.

Géographie humaine

Carte politique de l’Islande.

Contrairement au Groenland voisin, l’Islande est considérée comme faisant partie politiquement de l’Europe, et non de l’Amérique : si elle se situe en effet à cheval sur le rift de séparation des deux continents, la plus grande partie de son territoire est du côté européen du rift ; culturellement et historiquement, sa population est d'origine européenne et non indienne/inuit.

L'Islande possède la plus faible densité d'Europe avec 3,01 habitants par kilomètre carré. La répartition de la population de l'île est très inégale. La majorité des villes et villages est située sur la côte, les terres intérieures, ou « Hautes Terres d'Islande » étant constituées principalement de déserts inhabitables. La principale ville du pays est Reykjavík, la capitale, avec près de la moitié de la population, et même les deux tiers si on inclut l'agglomération tandis que l’est de l’île ne compte que 12 000 habitants, dépendant en grande partie de la pêche. Les principales villes du pays en dehors de l'agglomération de Reykjavik sont Akureyri, un port important du nord de l'île, et Keflavík (lieu d'implantation de l’aéroport international).

Transports

Le mode de transport principal en Islande est la route. L'Islande compte 13 034 km de routes, dont 4 617 qui sont revêtues. Le pays n'a pas de voies ferrées.

La route nationale n°1 est la route principale qui fait le tour de l'île et relie la plupart des zones habitables. Seules quelques routes (dont les pistes de Sprengisandur et de Kjölur) traversent l'intérieur du pays, inhabité. Ces routes sont réservées à des véhicules 4x4, dû aux nombreux franchissements de gués. L'hiver, la plupart des routes secondaires est difficilement praticable, et les pistes sont même souvent fermées à la circulation. La construction et la gestion des routes est assurée par Vegagerðin.

L'aéroport international de Keflavík est le principal aéroport, et le seul aéroport international. Il est situé à 50 km de la capitale, et sert de hub pour les compagnies Icelandair et Iceland Express. Les vols régionaux et à destination des Iles Féroé et du Groenland, assurés par la compagnie Air Iceland, ont pour base l'aéroport de Reykjavík. L'Islande compte 98 aéroports.

En Islande, les lignes de bus sont très utilisées. Le stop est un moyen de transport fréquemment employé sur les voies touristiques malgré un trafic routier souvent faible sur les axes les plus isolés.

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise