Vessie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La vessie est l'organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l'urine terminale produite par les reins puis de la conserver avant son évacuation au cours de la miction. L'urine arrive dans la vessie par les uretères, et est émise via l'urètre.

Anatomie et physiologie

Vue intérieure de la vessie montrant l'urothélium qui tapisse l'intérieur de la vessie, et le détrusor en coupe

La vessie est un organe musculaire pelvien creux de la forme d'une pyramide dont l'apex est étirée vers le haut et l'avant. Le point le plus déclive de la vessie est l'urètre par laquelle l'urine sera évacuée lors de la miction. Ses parois sont constituées d'un muscle lisse, détrusor. Il est recouvert sur sa face intérieure d'un épithélium transitionnel (stratifié), l'urothélium.

Le remplissage maximal habituel de la vessie est d'une capacité physiologique de 400 à 700 ml chez l'adulte. Au-delà, son remplissage est pathologique et la vessie peut acquérir une forme de globe, d'où le nom de globe vésical. De manière physiologique, la contenance de la vessie est en moyenne plus élevée chez les hommes que chez les femmes et la sensation de besoin se fait ressentir à partir d'environ 300 ml.

La vessie est en rapport en avant avec la symphyse pubienne, cela la protège contre les chocs antérieurs. Entre ses deux élément se trouve l'espace pré vésical de Retzius, il a un rôle d'amortisseur pour la vessie du fait de la présence de tissu graisseux. Cranialement à travers péritoine la vessie a des rapports avec des anses grêles et le côlon sigmoïde. Chez l'homme elle est en rapport caudalement avec la prostate et dorsalement avec le rectum et vésicules séminales. Chez la femme, elle possède des rapports postérieur avec le vagin et craniaux avec l'utérus

Les uretères pénètrent dans la vessie en biais, à la hauteur de sa face dorso-latérale : le trigone vésical. Cette zone triangulaire est histologiquement et embryologiquement distincte du reste de la vessie, ses capacités de dilatations sont moindres. En effet, il s'agit d'un tissu d'origine wolffienne donc du mésoderme intermédiaire contrairement à la vessie qui dérive du sinus uro-génital qui est lui de l'endoderme.

L'ouraque est un canal fibreux virtuel imperméable qui relie le pôle antéro-supérieur de la vessie à l'ombilic : c'est un résidu embryologique du canal allantoïdien, qui reste normalement perméable à l'urine. Il permet de tirer la pointe de la vessie vers le haut. Entre les artères ombilicales et l'ouraque est tendu le fascia pré-vésical. A son niveau l'artère ombilicale est bouchée car après l'obturation du cordon ombilical à la naissance elle ne possède plus de branche de décharge du sang. Elle se transforme alors en ligament ombilical.

La miction est contrôlée par des fibres nerveuses parasympathiques et sympathiques issues des racines nerveuses sacrées S2 à S4. L'inhibition de ce réflexe est un apprentissage dans l'espèce humaine, qui se manifeste par la propreté et la continence. Elle est sous contrôle central, au niveau de centres nerveux du pont (dans le tronc cérébral). L'étude des fonctions urinaires est l'urodynamique.

La physiologie de la miction se déroule chronologiquement par :

  1. l'atteinte de la capacité physiologique (300 ml) ;
  2. les récepteurs à l'étirement de la paroi vésicale transmettent des influx nerveux aux centres cérébraux supérieurs qui nous informe de l'envie d'uriner ;
  3. la contraction du détrusor et relâchement du sphincter lisse ;
  4. il y a miction par relâchement volontaire du sphincter externe, sous le contrôle de la volonté, par l'intermédiaire des nerfs moteurs somatiques.
Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise