Ansari X-Prize: les nouveaux aventuriers de l'espace

Publié par jyb le 12/09/2004 à 16:52

Présentation des entreprises

Space Adventure est une entreprise qui commercialise déjà des vols spatiaux. Pour le moment, l'offre commerciale comprend des vols sur la station orbitale ISS (le premier touriste de l'espace fut inscrit par Space Adventure), et des vols à haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) (24 km) à bord d'avions militaires russes biplaces. Pour étendre son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) commerciale dans le "milieu de gamme", Space Adventure mise sur 4 concurrents du Ansari X-Prize, se proposant de commercialiser des places à bord de ces appareils. Nous vous présentons ici l'un des quatre concurrents, Suborbital Corporation, qui a la particularité d'avoir déjà construit son premier prototype.

L'appareil

Suborbital Corporation a lui aussi imaginé une solution constituée d'un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) porteur et d'un engin spatial. Mais contrairement à Scaled, l'équipe russe s'est basée sur des solutions existantes pour monter le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...).


L'avion porteur est un M55-X, dérivé d'un avion russe M55. Il s'agit d'un monoplace à réaction bi-poutre pouvant voler à plus de 20 000 m d'altitude. Il a été modifié afin de porter le C21 sur son dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...).




L'engin spatial se présente sous la forme d'une mini-navette conçue à partir de technologies développées pour Buran, la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) russe. Bien que ses dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) soient plutôt réduites, il n'en demeure pas moins l'appareil le plus spacieux parmi ceux que nous présentons dans ce dossier.


Caractéristiques

Type: avion porteur + avion fusée (Fusée peut faire référence à :)
Longueur: 8 m
Hauteur: 2,2 m
Masse max: 3500 kg
Altitude: avion porteur 27 km et vaisseau 101 km
Nombre de places: 1 + 2
Durée du vol: 6,5 h
Durée en apesanteur: 3 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...)
Nombre maximal de G: 3 (à l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) du vaisseau)
Vitesse max: mach 5
Délai entre deux vols: 24 h

Déroulement du vol

Les passagers embarquent via une large ouverture située sur le côté de l'appareil et prennent place sur l'un des deux fauteuils équipés de solides ceintures de sécurité. Le C21 est ensuite posé à l'aide d'une grue sur le dos du M55-X. Une fois les deux engins solidarisés, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) M55-X + C21 peut décoller depuis une piste classique. Le M55-X transporte alors le C21 jusqu'à une altitude de 20 km.

A ce niveau, le C21 se sépare de son avion porteur puis allume son moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) fusée, lui permettant de grimper rapidement à l'altitude maximale de 100 km. Le C21 redescend ensuite et atterrit sur une piste classique, à la manière d'un avion.

Vols d'essais

Nous n'avons trouvé aucune information sur d'éventuels vols d'essai. Malgré le fait que le prototype semble opérationnel, rien ne nous permet de dire s'il a déjà volé.
Page générée en 0.235 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique