Ansari X-Prize: les nouveaux aventuriers de l'espace

Publié par jyb le 12/09/2004 à 16:52

Présentation générale du projet


L'aventure Starchaser commence bien avant le concours Ansari X-Prize, en 1992. Il s'agissait alors de construire des fusées capables de lancer de lourdes charges scientifiques à haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...). Cette équipe dispose donc d'une solide expérience en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de lancement spatial, ce qui en fait l'un des concurrents les plus sérieux au X-Prize.

L'appareil


Pour le X-Prise, une première solution reprenait le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Starchaser 5, dans une version équipée de 444 boosters. Le lanceur était alors surmonté du Thunderbird, le vaisseau spatial. Celui-ci se présentait sous la forme d'une capsule transportant le pilote et les passagers. Les performances de cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) se sont révélées bien plus ambitieuses que le nécessaire pour le X-Prize, pouvant même transporter jusqu'à 6 personnes !


A partir de ce premier projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...), une solution simplifiée est mise au point (Graphie) depuis début 2003 avec 2 boosters et un vaisseau plus petit, le Thunderstar. Les deux propulseurs sont des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) Churchill Mk3 à oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) et kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de...). Les performances restent largement au-dessus de la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) puisque l'altitude maximale atteinte dépassera les 150 km avec 158 km.

Caractéristiques

Type: fusée (Fusée peut faire référence à :) à deux étages
Longueur: 26 m
Diamètre: 1,6 m
Masse: 17 000 kg
Altitude: 158 km
Nombre de places: 1 + 2
Durée du vol: 23,5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...)
Nombre maximal de G: 6 (à l'accélération)

Déroulement du vol

Le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) se déroule de manière classique, c'est à dire à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...) et grâce à la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) des moteurs du premier étage de la fusée. Une fois que le premier étage a rempli sa fonction, il libère la capsule et retombe sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), ralenti par des parachutes.

La capsule poursuit sa trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) jusqu'à l'attitude maximale du vol. Le Thunderstar redescend ensuite sur Terre, freiné lui aussi par des parachutes. L'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) se fait sur la terre ferme, la capsule se pose en position horizontale, sur des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...), comme un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors...).

Vols d'essai

Images de la capsule de test:




Le premier lancement est prévu cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), un test d'atterrissage a été effectué avec succès. La fusée fonctionne déjà pour des missions de lancement d'appareils scientifiques en basse altitude. D'après certaines rumeurs, un essai réel pour le X-Prize (avec passagers) n'interviendrait pas avant 2006.
Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique