Ballons et Dirigeables
Publié par Publication le 06/02/2005 à 21:37
Mais alors, direz-vous, à quoi ça sert, un ballon ? Simple, il faut utiliser les inconvénients comme avantages, là où les critères rationnels ne fonctionnent plus !

La propagande et la publicité


Le dirigeable est gros, énorme, coûte très cher, est rare, ne peut sortir que par beau temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) calme, et alimente toutes les discussions...

Le pouvoir extraordinaire que possède le ballon, pour fasciner les esprits a parfaitement été compris de tous les organismes de propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande...): "Goebbels affirmait que les Zeppelins gardaient encore un rôle très important. Non pas, certes, dans le domaine militaire, il était forcé d'en convenir, mais dans celui de la propagande. Ne voyait-on pas l'effet produit sur l'étranger par les exploits sensationnels de ces appareils? A l'occasion des plébiscites et des référendums faisant le fond de la politique hitlérienne, n'y aurait-il pas moyen d'employer rentablement ces aérostats impressionnants? Et le grand chef du Propaganda Staffel d'évoquer les grandes machines survolant le Reich, lançant jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) et nuit des proclamations enflammées en faveur du régime, faisant pleuvoir les tracts et les émissions mégaphoniques sur les populations extasiées...." (Extrait de "l'étrange histoire des zeppelins" Maurice Role France Empire 1972).


A gauche: Zeppelin LZ129 survolant la porte de Brandebourg (Berlin) en 1936
A droite: Reichstag survolé par le "Graf"


Notez les anneaux olympiques sur les flancs du Hindenburg

Propagande: leur grande taille absolument fascinante les rend visibles de loin. Les dirigeables étant lents et volant bas, le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites...) est, de plus, bien visible et longtemps. De nuit, on peut en faire des lanternes chinoises géantes.

Pour les même raisons, les dirigeables sont utilisés dans notre époque moderne comme support de publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la...).


Petits (40 m) dirigeables publicitaires

Les promenades

Si les publicitaires peuvent se payer des objets de fascination pour la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...), il existe également une "niche" de personnes capables de payer le prix d'un billet transatlantique pour faire une promenade sur un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer...).

Le sentiment de faire partie d'une élite rare, de survoler la masse avec puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), lenteur et majesté vaut bien quelques sacrifices. Les limitations d'emploi (basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la...) de vol, lenteur, ne volant que par beau temps calme) sont autant d'arguments favorables pour ces belles ballades aériennes.


Pour les aéronautes ayant compte en banque fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων)...), soucieux d'aventure et de vol silencieux, une autre forme de promenade réside dans l'art de ne pas trop savoir dans quel lieu atterrir, à l'aide d'un ballon libre (variante moins coûteuse: ballons captifs, sans ballast ( Le ballast est le lit de gravier qui supporte une voie de chemin de fer. Les ballasts sont des réservoirs sur les bateaux permettant de changer...) et sans impedimenta).

Si l'on est vraiment riche et que l'on dispose de temps, on peut faire le tour du Monde (Le mot monde peut désigner :) comme cela...


Concours international de ballons de Stanton Harcourt Keystone in Cessac & Tréherne, Physique 2èC, 1966

Usage météorologique

À condition d'éliminer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce qui ne sert pas (pas de moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...), pas de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.), pas de pilote, pas de nacelle), de gonfler avec un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière...) bon marché, de revenir à un ballon rustique à coût minimal, il existe un usage intéressant du ballon, celui du sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage peut également être une méthode statistique d'analyse d'une population humaine ou non humaine à partir d'un échantillon de cette...) atmosphérique, déjà cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant...). En utilisant des parois très élastiques qui se distendent avec l'altitude, on a pu atteindre 40 km.


Noter sur la photographie de droite: l'absence d'équipement superflu, le parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'une personne.) de récupération, la beauté des nuages (le photographe a sans doute utilisé un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) orangé pour assombrir le ciel).
Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique