Ballons et Dirigeables
Publié par Publication le 06/02/2005 à 21:37
Les inconvénients techniques des ballons, énumérés dans la partie précédente, sont tels que l'on peut se demander pourquoi ces engins ont existé, et pourquoi énormément d'argent a été dépensé pour les construire et pour les utiliser.

La raison principale de ce fait est aussi liée à la taille des ballons. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) élevé d'accidents, l'aspect spectaculaire, film du LZ129 brûlant à Lakehurst, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) cela remplit les librairies et les cerveaux, et les fantasmes s'entretiennent automatiquement (chaque génération d'ingénieurs a droit à son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) fantasmatique de dirigeable...).



La seule manière de financer un programme de dirigeable étant le fantasme, voyons quels ont été les fantasmes des différentes nations.

Le Fantasme allemand (réalisé)

Traverser l'atlantique en deux jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) (LZ 129 Hindenburg).


Aller en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique....) du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) le plus vite possible (avant guerre) dans un confort digne de l'orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).).


Le fantasme de la marine américaine (réalisé)

Le dirigeable porte avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe...) (USS AKRON - 1931).


La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) du crochet d'amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :) est nécessaire pour dégager l'avion de la couche limite (La couche limite est une zone d'interface entre un corps et le fluide environnant lors d'un mouvement relatif entre les deux. On y observe les effets de la viscosité. Elle est un élément important en mécanique des...) du ballon. L'avion en effet arrive en vol !

Le fantasme italo-norvégien (réalisé)

Le dirigeable au pôle nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point d’intersection de l'axe...) (Le Norge du colonel Italien Umberto Nobile).


Le second dirigeable de Nobile "Italia" s'est abîmé sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour...) du pôle en 1928, probablement par décrochage dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :), lié à la surcharge en glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) accumulée sur la paroi. Le sauvetage tragique des occupants de ce dirigeable occupe encore les esprits: mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) d'Amundsen et de Guilbaud dans le Latham (La Société Latham est une société de construction aéronautique créée en 1916 à Caudebec-en-Caux, en bordure de la Seine. Elle construit des hydravions au profit de la Marine nationale. Cette activité se...) 47/02, liaison radio avec un amateur russe, brise-glaces Krassin etc.

Le fantasme anglais

Toujours teinté de "comfort", c'est indiscutable: aller aux Indes le plus rapidement possible...


Le R101

Hélas, hélas, hélas, le "comfort" n'empêche pas les catastrophes: le R101 qui sur la route Angleterre-Inde s'est écrasé sur la première colline sérieuse, à Beauvais (Oise), pendant la traversée inaugurale en est un exemple de plus, si le Titanic (Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a...) n'a pas suffit.


Noter la structure de l'appareil et ce qui reste de l'entoilage (actuellement au musée de Cardington).

L'accident du Hindenburg

C'est surtout l'accident du Hindenburg qui a alimenté tous les fantasmes de grandeur et de chute, en raison de la présence de caméras.



LZ 129 "Hindenburg" en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) de brûler en 1937 à Lakehurst. Le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) se propage a une vitesse (On distingue :) d'environ 10m/s, il ne s'agit pas d'une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière...). Echelle: longueur de l'appareil 250 m.


Le même "Hindenburg" en train de brûler en couleurs (ça rajoute au spectaculaire fantasmatique).

Le fantasme est encore tellement présent que la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) de Lakehurst est probablement plus connue pour son accident de dirigeable que pour tout autre chose.


Le "Shenandoah" a lui aussi contribué au fantasme en faisant la fortune des tailleurs du coin (à vendre: imperméables en toile de dirigeable).



Note: le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) des ballonnets à l'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau périodique des éléments. Son...) n'a pas empêché les dirigeables américains de tomber eux aussi, par rupture sous rafales, talonnage dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), etc. Il est remarquable de noter que l'accident de l'un des dirigeables porte-avion a fait plus de deux fois plus de morts que celui du "Hindenburg" pourtant gonflé à l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.).

Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique