Les enjeux du LHC (Large Hadron Collider)

Publié par Publication le 21/12/2008 à 11:30
La découverte du boson de Higgs est très attendue, ceci permettrait de confirmer des théories bien établies depuis 50 ans.
Par ailleurs des lots de surprises sont également souhaités afin de pouvoir donner des indications aux théoriciens sur la bonne marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) à suivre, et peut-être expliquer certains mystères de l'infiniment grand (en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...), ou même en cosmologie).

Outre son importance pour les découvertes en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.), le LHC apportera d'énormes retombées applicatives tels que la cryogénie (La cryogénie est l'étude et la production des basses températures (inférieures à -150 °C)...), les supraconducteurs, les super calculateurs. Toutes ces applications auront des répercutions dans l'électronique, la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), les télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...) etc...