Le Global Flyer et autres appareils surprenants de Burt Rutan
Publié par jyb le 12/05/2005 à 00:01

Un exploit technique

L'appareil utilisé a spécialement été conçu par Burt Rutan et fabriqué par Scaled Composites. Il repose sur un concept novateur: celui d'un planeur à réaction. Bien évidemment, l'aérodynamisme et la légèreté ont été particulièrement étudiés.


L'une des premières ébauches de Rutan

Les matériaux utilisés

Les matériaux reprennent en partie ceux utilisés pour construire les appareils du premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en...) spatial privé: le White Knight et le SpaceShipOne (Le SpaceShipOne (Vaisseau Spatial 1) est le premier avion expérimental privé américain capable de monter dans l'espace à plus de 100 km d'altitude, c'est-à-dire au delà de l'atmosphère terrestre (selon la définition de...). Le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un avantage...) de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin...) est ainsi construit en carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) époxyde. Les ailes sont constituées de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de carbone parmi les plus résistantes alors que la couverture du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et...) et de la voilure fait appel à des structures en nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur...) d'abeille. Au résultat, l'appareil a un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) digne d'une confortable berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) et peut transporter plus de 5 fois son propre poids en carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie...).

L'aérodynamisme

Les formes de l'avion s'inspirent de celles des planeurs. La différence est qu'il s'agit d'un appareil bipoutre équipé d'un réacteur (Un réacteur peut désigner :) sur son dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités...). Les ailes rappellent celles des planeurs et l'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) est comparable à celle d'un Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués par Airbus. Le premier appareil, l'A320, a donné son nom à la famille et a été suivi de deux versions...). Entièrement tourné vers l'aérodynamisme, l'espace de vie (La vie est le nom donné :) du pilote a été sacrifié. La taille de la visière s'arrête ainsi juste en dessous du niveau des yeux et sa largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle, l'autre...) est à peine suffisante pour que le pilote puisse y glisser sa tête

Par contre, le Global Flyer ne dispose pas d'aérofreins suffisamment efficaces pour atterrir correctement. Pour palier à ce problème, des mini-parachutes ont été montés entre les deux poutres principales de l'avion.

La propulsion

Au début, Burt Rutan avait privilégié l'utilisation de deux moteurs à hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.), à la manière du Voyager. Finalement la solution d'un unique réacteur a été retenue. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il s'agit d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) issu de la grande série: le FJ44. Le FJ44 de Williams International équipe le Cessna (La Cessna Aircraft Company est une entreprise américaine de construction aéronautique, dont le siège est à Wichita (Kansas). Elle produit aussi bien des monomoteurs légers biplace que des jets d'affaires.) Citation Jets et est conçu pour être à la fois très économique et facile d'entretien. 2000 de ces réacteurs volent actuellement de par le monde (Le mot monde peut désigner :).

En revanche, le carburant est quant à lui très spécial: il s'agit d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée mélange. Les substances...) Kérosène/gasoil ayant la particularité de rester à l'état liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) par très grand froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.). Il s'agit d'une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) issue de l'armée et mise à disposition de l'équipe du Global Flyer.

Caractéristiques

Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...): 13,41 m
Envergure: 35 m (34,09 m pour un Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit,...) A320)
Hauteur: 4,05 m
Vitesse maximale: plus de 600 km/h
Vitesse de croisière: 460 km/h
Vitesse économique: environ 300 km/h
Altitude de croisière: 13 000 à 15 000 m (environ 10 000 m pour les avions de ligne)
Distance franchissable: 40 234 km (distance parcourue lors de son tour du monde)
Masse à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.): 1 522 kg (1 560 kg pour une Peugeot 407 (La Peugeot 407 est un modèle de voiture Peugeot du segment M2 destiné à remplacer la 406. Annoncée et présentée à la presse en décembre 2003, elle est commercialisée depuis mars 2004.) SW 2L)
Masse maximale: plus de 10 tonnes (10 000 kg) dont 8 600 kg de carburant
Nombre de place: 1 (celle du pilote)

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique