Le Global Flyer et autres appareils surprenants de Burt Rutan
Publié par jyb le 12/05/2005 à 00:01
Steve Fossett a finalement gagné haut la main son pari. Il a effectivement atterri à 20h50, heure de Paris. L'approche, l'atterrissage et la sortie du pilote de l'avion ont été filmés et diffusés en direct sur plusieurs chaînes de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont...) dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Visiblement fatigué, mais en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), Steve Fossett a salué l'équipe qui l'a aidé et le public venu l'accueillir.

Les conditions de vols

Son tour du monde en avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on...) sans escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire car elle...) a finalement duré 67 heures et 2 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...), soit un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) largement en deçà de l'objectif initial de 80 heures. Mais dans un avion où tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) a été sacrifié pour l'aérodynamisme (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement...) et la légèreté, il s'agit de 67 heures enfermé dans un étroit cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien. Il...) d'à peine 2 mètres de long, obligeant le pilote à conserver la même position sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) du parcours.


Une autre difficulté est l'obligation de rester éveillé. Si rester trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) sans dormir est impressionnant, il ne s'agit pas d'une première pour Steve Fossett qui est déjà resté en éveil plus de 71 heures d'affilé lors de son tour de monde à la voile. Bien évidemment, Steve Fossett a suivi un entraînement spécifique et s'est présenté à son vol dans un état très détendu.

La nourriture de bord était entièrement composée de Milk-shake accompagné d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Cette solution s'est avérée plus pratique que la dégustation classique.

La route

Le Global Flyer tenant tout autant du planeur (Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur. Il existe toutefois des versions dotées d'un moteur d'appoint escamotable appelées motoplaneur. La...) que de l'avion, le choix de la route a été guidé par les vents dominants, particulièrement forts en haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...), le Jet Stream. Mais le parcours réellement effectué par Steve Fossett a été légèrement différent. Il est ainsi passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des...) par le Maghreb au lieu de survoler l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) et a utilisé une route plus directe au-dessus du Pacifique.



En noir: la route prévue, en rouge: la route réelle

Ayant débuté son vol à une vitesse (On distingue :) élevée pour l'appareil, 600 km/h, sa réserve de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) a atteint un niveau bien plus bas que prévu lors du début de la traversée du pacifique. Si au début, les équipes du Global Flyer ont songé à faire atterrir l'appareil sur les îles Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un État des États-Unis situé dans l'océan Pacifique,...), des vents plus favorables ont finalement changé la donne. L'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé...) "anticipé" a dans un premier temps été repoussé sur les côtes californiennes avant que la décision de boucler le tour du monde ne soit finalement prise. Il est à noter qu'en cas de panne sèche, l'aérodynamisme du Global Flyer lui permet de planer sur une distance de 400 km à partir de son altitude de croisière.


Après l'arrivée

Expérimentation de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA,...)

Le tour du monde a aussi été l'occasion pour la NASA de tester un nouveau système de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient...) par satellite (Satellite peut faire référence à :). L'agence américaine a ainsi installé un équipement expérimental de transmission de vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son,...) et de sons à bord du Global Flyer. Il s'agissait de tester la possibilité d'entretenir une communication multimédia via satellite avec un engin se déplaçant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) du globe.

Ce système permettra une meilleure flexibilité et fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) pour les futures communications entre les engins spatiaux habités et la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...). Pour le moment, les communications vers la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales...) et la station orbitale (Une station orbitale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite autour de la Terre ou autour d'un astre, ne disposant pas de moyens de...) (ISS) passent par un dispositif comprenant un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de radars disposés autour de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...).
Page générée en 0.388 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique