Gratte-ciel - Les constructions en cours et à venir

Publié par Adrien le 25/07/2004 à 23:32

2007 - Le World Financial Center (Shanghai)



Prévu pour être le plus haut gratte-ciel du monde, ce bâtiment situé à Shanghai ne le sera finalement pas. Cette tour aura 101 étages et sa hauteur de 492m sera inférieure à l'actuel Taipei 101 (Le Taipei 101, inauguré à Taïwan en début 2004, est un gratte-ciel de la ville...), qui mesure 508m. Le chantier de 800 millions de dollars a commencé en 1997 mais la crise financière asiatique a suspendu les travaux. La fin de la construction est désormais fixée à 2007.

Le World Financial Center sera situé à proximité de l'actuel building Jin Mao, 421m. Le cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) creusé en haut du building n'a pas qu'un seul but esthétique, il permettra également une diminution des efforts causés sur la structure par le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...).

2008 – Le Burj Dubaï (Dubaï)



Cette tour, dont la construction a débutée en janvier 2005 à Dubaï aux Emirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée...), devrait devenir sans conteste le Gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il...) le plus haut du monde (Le mot monde peut désigner :) en 2008 avec une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 705 mètres (certaines sources disent 800 mètres, la hauteur officielle n'a pas été communiquée) et détrônant alors la toute jeune Freedom Tower (Le nouveau World Trade Center Tower 1 ou (Freedom Tower) est la tour centrale du nouveau complexe...) de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...).



Le Burj Dubaï abritera une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) totale de 500.000 mètres carrés et possèdera le plus grand centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre,...) du monde, des bureaux, hôtels et appartements de luxe. Les architectes se sont inspirés des influences culturelles de la région dans la réalisation de l'édifice, la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...) de la base de la tour évoquant une fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes...) de désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) locale avec ses pétales. Cette géométrie permet également de répartir au mieux les efforts causés par la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de l'ouvrage sur la structure et le sol.

Le maître d'œuvre est la compagnie immobilière EMAAR Properties. La conception du building revient à l'agence Skidmore, Owings & Merrill architectural de Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à...). La construction, d'un coût de plus de 850 millions de dollars, est assurée par un consortium mené par le groupe sud-coréen Samsung Electronics.

2008 à 2010 - La Freedom Tower (New York)



La Freedom Tower ("Tour de la Liberté") est la plus haute tour du complexe devant remplacer les tours jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à...) du World Trade Center (), détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. Une première version de la tour fut proposée par les architectes Daniel Libeskind (Daniel Libeskind (né en 1946 à ?ód?, Pologne) est un architecte américain (il a été...) et David Childs. L'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) particulière de l'ouvrage était conçue pour rappeler la Statue de la Liberté levant son flambeau au ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). L'architecture de la Freedom Tower a été modifiée en juin 2005 pour lui permettre de résister à d'éventuelles attaques terroristes.

La Freedom Tower a été redessinée afin de satisfaire les exigences sécuritaires induites par la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) anti-terrorisme. Le risque majeur (Le risque majeur est un danger qu'en France on qualifie de risque: Europa major hazard agreement =...) d'une attaque terroriste à New York réside, selon les experts, en l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) ou camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...) piégés. C'est ainsi que la tour s'est retrouvée éloignée d'une petite vingtaine de mètres de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) West Street, la distance la séparant de la chaussée passant de 8 mètres à 27. Elle se voit également pourvue d'un piédestal (Un piédestal (pluriel : piédestaux) est un support isolé qui sert à...) cubique d'une hauteur de 61 mètres, constitué en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) et métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...), conçu pour encaisser les explosions.


L'ancien projet de la Freedom Tower

La forme globale de la tour a considérablement changé. Son profil est plus classique, fini donc l'allure générale en flèche, bien qu'un biseautage au niveau de ses arrêtes restera visible. La nouvelle architecture doit permettre d'accroître la sécurité de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...). La hauteur du dernier étage de la structure sera de 415 mètres, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme la hauteur des précédentes Twin Towers.

Au dessus de son socle de 61 mètres, ce sont 69 étages de bureaux qui seront construits. La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) habitable totale restera inchangée en comparaison de l'ancien projet, avec 240.000 mètres carrés.

Symbolisme oblige, le gratte-ciel sera rehaussé d'une imposante flèche, amenant la hauteur totale à 541 mètres. Cette tour est en effet le gratte-ciel des symboles. Sa hauteur de 541 mètres, soit 1776 pieds, fait référence à l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de l'indépendance des Etats-Unis. La disposition des bâtiments permettra d'obtenir l'ensoleillement des emplacements des deux anciennes tours tous les 11 septembre, aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) exactes des attentats et de l'effondrement des deux bâtiments. Ces emplacements sont laissés libres de toute construction. Enfin, la date de la pose de la première pierre est intervenue le 4 juillet 2004, date anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis.

2009 – Le Menara Jakarta (Jakarta)



La construction de ce bâtiment a commencée le 15 avril 2004 à Jakarta (Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta])...) en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...). Il sera achevé en 2009 et mesurera alors 558m.

2015-2020 – La Bionic Tower (Shanghai)



Voici probablement le plus futuriste des projets actuels, devant voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) dans une quinzaine d'années. Il s'agit de la Bionic Tower (la Tour Bionique) et ne mesurera pas moins de 1228 mètres de hauteur pour 300 étages et 100 000 personnes. Il s'agit bien ici d'une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...), les logements, commerces et bureaux se trouvant réunis dans la tour. Autant dire qu'à ce niveau le plus grand des buildings actuels paraîtra ridicule.



Son coût devrait être de 15 milliards de dollars et sa conception est l'œuvre des 2 architectes espagnols Maria Rosa (Rosa peut désigner :) Cervera et Javier Pioz. L'édifice se composera de deux parties: la tour en elle-même, et des bâtiments de tailles moyennes avec des lacs artificiels et des jardins répartis tout autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) sur un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) d'un kilomètre.



Selon ses concepteurs, cette super structure sera conçue pour résister aux incendies et aux séismes. Sa solidité viendra de l'imitation des assemblages à la fois solides et souples de la nature, et de l'utilisation de nouveaux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...).
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique