Lumeneo Smera - Conduite et motorisation

Publié par jyb le 19/12/2010 à 00:47

Conduite

Étroite comme un scooteur, mais haute comme une voiture normale, la Smera ne peut rester horizontale dans les virages. Le problème est que le conducteur, de sa position de conduite ne peut pas agir directement avec son corps sur l'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite...) de l'engin. C'est donc la voiture qui s'en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) automatiquement.


le conducteur n'a pas à gérer l'inclinaison de la Smera: c'est elle qui gère.

Une petite centrale inertielle alimente en données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) un calculateur qui actionne directement des vérins situés au niveau des amortisseurs. En fonction du rayon de braquage courant et de l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) relevée, l'inclinaison idéale est recalculée puis corrigée. Cependant, le fonctionnement n'est pas bête et méchant: en cas de brusque coup de volant, les actionneurs feront un geste plus amorti afin d'éviter les conséquences d'un brusque transfert de charge.

Motorisation

la motorisation est 100% électrique. La batterie est idéalement située sous le siège du conducteur. De cette manière, le centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de...) se trouve plus bas. De type Lithium-Ion (Les accumulateurs à base de lithium utilisent des technologie en cours de mise au point,...), sa capacité est de 10 kWh. Avec le faible poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) du Smera, elle permet une autonomie de l'ordre de 150 km. Par contre, à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) des autres véhicules 100% électriques en cours de commercialisation, la seule possibilité de recharge se fait sur une prise domestique de 220 V. Il faut alors compter 5h pour " faire le plein ". Contrairement aux autres véhicules électriques arrivant sur le marché, aucun système de charge rapide n'est prévu.


Une simple prise électrique 220V permet de recharger la batterie

La motorisation offre une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) équivalente à 42 cv. Cela est suffisant pour emmener l'engin à 110 km/h. Cependant, à cette vitesse (On distingue :), l'autonomie se réduit nettement, le Smera, conçu pour un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) urbain, n'est vraiment pas fait pour une virée à la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...).

Illustrations: JYB pour Techno-Science.net
Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique