Les réseaux de neurones artificiels
Publié par Publication le 24/08/2004 à 00:07
Les modèles de réseaux de neurones artificiels sont, à l'origine, une imitation du fonctionnement du cerveau. Il contient, chez l'homme, environ 10 milliards de neurones, et chacun est connecté à environ 10.000 autres neurones. On voit ainsi sa complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en sociologie,...) étonnante.

Les connexions permettent le transfert d'informations sous forme d'impulsions électriques entre les neurones.

Un neurone (Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Le terme de...) reçoit des impulsions de ses voisins par l'intermédiaire des "dendrites". Si la somme des signaux dépasse un certain seuil, il renvoie un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux...) vers d'autres neurones, par l'intermédiaire de son "axone (Un axone ou fibre nerveuse est le prolongement long, mince et cylindrique d'un neurone qui conduit les impulsions électriques en dehors du corps cellulaire. Les...)". Ce mécanisme complexifie la façon dont les informations sont transmises: un neurone ne se borne pas à faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'information, il la filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.).

Pour résumer, un neurone peut être schématisé ainsi: il fait la somme de toutes les informations qu'il reçoit et il émet un signal à condition que la somme soit suffisamment élevée.

Si l'on ramène la contribution d'un neurone au cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire,...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) entier, on se rend compte que chacun effectue un travail très simple par rapport au résultat obtenu. En effet, les neurones réalisent des opérations basiques, et pourtant, lorsque l'on en met 10 milliards ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...), on peut créer une entité pensante !

Cependant, cela n'est pas suffisant: un cerveau ne peut rien faire s'il n'a pas de quoi apprendre. Il a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...) d'informations venant de l'extérieur. C'est pour cela qu'il est relié aux différents organes du corps. Par exemple, il reçoit les images provenant des yeux, les sons, les douleurs...

Grâce à ces informations il est capable de faire son apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation,...): lorsqu'une action a provoqué une douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une remise en cause de son...), il doit changer l'organisation (Une organisation est) des neurones afin de ne pas répéter la même erreur.

L'objectif des réseaux de neurones artificiels est donc de modéliser le fonctionnement des neurones réels, mais aussi de permettre un apprentissage.