Les réseaux de neurones artificiels
Publié par Publication le 24/08/2004 à 00:07
Les neurones formels que l'on vient de définir doivent être assemblés pour former un réseau. Le type de réseau le plus simple s'appelle le "perceptron". Il est constitué en fait d'un seul neurone et permet de réaliser des opérations très simples. Il est cependant très limité. C'est pourquoi on utilise un type de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) plus complexe, le Perceptron Multi-Couches (PMC). Comme son nom l'indique, il est constitué de plusieurs couches de neurones entièrement connectées entre elles (cf. figure ci-dessous).

Que veulent dire "entrées" et "sorties" ? Si l'on compare notre réseau au cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le...), on peut comprendre cela comme les signaux reçus, et les ordres émis. Par exemple, si l' "entrée" est une image provenant des yeux, disons, un ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces...) qui attaque, alors il faut que le cerveau donne en "sortie" l'ordre de fuir ! Ainsi, lorsqu'un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant...) donne une information, le cerveau renvoie une réponse.

Note: Ces réseaux PMC sont les plus utilisés. Mais il en existe d'autres types, notamment les réseaux récurrents. Ce sont des réseaux qui bouclent sur eux-mêmes. Mais nous n'en parleront pas ici car la théorie est trop compliquée.