Les réseaux de neurones artificiels

Publié par Publication le 24/08/2004 à 00:07
Maintenant que l'on a créé un réseau, il faut lui faire apprendre quelque chose. Pour mieux comprendre cela, nous prendrons l'exemple de la reconnaissance de caractères: on présente des caractères au réseau et il a pour objectif de reconnaître ce caractère. Par exemple, si on lui montre la lettre "a" dessinée, il doit nous répondre que cela est un "a".

Comment réaliser cela ? La méthode est en quelque sorte une imitation du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le...): si la réponse est correcte, c'est bien, mais s'il y a une erreur, il faut modifier le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) afin de ne pas réitérer l'erreur.

On recommence plusieurs centaines de fois l'opération, jusqu'à ce que le réseau ait bien appris sa leçon (La leçon est un terme qui revêt diverses significations dans le domaine de l'enseignement.) !

Le principe est donc relativement simple. On fait l'éducation du réseau comme on éduquerais un enfant: il faut lui répéter plusieurs fois qu'il a fait une erreur, et à la fin, il a compris.

Note: Comment est-il possible de modifier le réseau ? Les liaisons entre les neurones ont en fait une particularité: elles ont un "poids". C'est un nombre réel (En mathématiques, un nombre réel est un objet construit à partir des nombres rationnels, qui modélise la notion de longueur et d'autres grandeurs physiques.) souvent noté w. Ils interviennent dans la somme effectuée par chaque neurone (Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Le terme de « neurone » fut introduit dans le vocabulaire médical...) (la somme est pondérée), et grâce à eux, il est possible de modifier le réseau en changeant leurs valeurs. Ceci dit, il n'est pas évident de savoir de combien il faut modifier ces poids. Plusieurs théories existent, elles permettent de modifier les poids de façon à converger vers une erreur minimale.