Les réseaux de neurones artificiels
Publié par Publication le 24/08/2004 à 00:07
Les réseaux de neurones ont de nombreuses applications possibles. En voici quelques exemples:

- Approximation de fonctions: les fonctions trop compliquées peuvent être approximées, grâce au réseau, par une somme de fonctions plus simples comme des polynômes ou des sigmoïdes.

- Optimisation de trajectoires: en intégrant les paramètres tels que le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents...), les conditions extérieures, .... On peut, par exemple, déterminer quelle est la meilleure trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) pour un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas...), une fusée (Fusée peut faire référence à :)...

- Reconnaissance: un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) peut servir à reconnaître des caractères. Cela est déjà utilisé à la Poste pour lire les codes postaux, ou même dans certaines banques pour lire les chèques. Il est aussi possible de retrouver la prononciation des mots à partir d'un texte.

- Prévision: on utilise de plus en plus les réseaux pour faire des prévisions en marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en...) (prédiction de comportement, de possibilité de vente d'un produit, ...) ou pour le trafic routier (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.)... Mais les prévisions en météo ou en bourse sont trop compliquées à réaliser.

- Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.): on peut contrôler les produits dans une industrie.

- Robotique: certains robots sont dotés de réseaux de neurones. Des entreprises japonaises se vantent déjà de leur utilisation, même pour des produits électroménagers ou informatiques.

Les réseaux de neurones ont encore beaucoup d'autres applications possibles. En général, cela se résume en un problème d'optimisation. Peut-être serons-nous capables, dans le futur, de reproduire une forme d'intelligence... Mais nous en sommes encore loin !
Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique