Les réseaux de neurones artificiels

Publié par Publication le 24/08/2004 à 00:07
44

Introduction

Le cerveau humain est un modèle dans le développement de l'intelligence artificielle. De simples enchevêtrements de neurones lui donnent toutes ses capacités, et c'est ce que tentent de reproduire les chercheurs grâce à l'électronique. Ce dossier nous présente les principes des réseaux de neurones artificiels.

L'auteur de ce dossier est Frédéric Perez (fffred sur le forum), un grand merci à lui.

Introduction

L'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens...) est en continuelle progression depuis l'invention de l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) et l'utilisation de programmes informatiques. Il existe en effet de nombreux programmes capables de réaliser des choses de plus en plus complexes: diriger un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et...), résoudre des problèmes, jouer aux échecs... Mais ils sont très rarement capables de rivaliser avec le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) humain, et c'est pour cela que de nombreuses tâches sont encore irréalisables par les ordinateurs.

D'où vient cette différence ? La première chose est évidemment la capacité de calcul, le cerveau est une machine assurément incroyable. Cependant, les ordinateurs n'ont pas cette faculté d'apprentissage, ils ne connaissent pas le progrès si personne ne les modifie. Voilà le challenge pour l'intelligence artificielle: savoir apprendre.

D'un autre côté, la biologie a apporté un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'informations sur le fonctionnement du cerveau, des neurones... Des mathématiciens ont alors tenté de reproduire le fonctionnement du cerveau en intégrant ces connaissances en biologie dans des programmes informatiques, et en leur donnant la possibilité d'apprendre. Cela a commencé en 1943 avec Mc Culloch et Pitts, mais en 1969, Minsky et Papert publièrent un livre pour montrer que le type de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) élaboré à l'époque était limité. Heureusement, des progrès ont pu être réalisés par la suite. Ces recherches sur les "réseaux de neurones artificiels" ont maintenant beaucoup progressé. Nous en expliquerons les bases dans ce dossier.
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique