Réseaux de neurones artificiels: la reconnaissance de visages

Publié par Publication le 19/12/2004 à 20:13
Nous venons donc de voir une application possible aux réseaux de neurones. Actuellement cette technique se développe dans l'industrie sortant du cadre de la recherche pure. Dans certains cas précis, les réseaux de neurones apportent en effet une bien meilleure solution que d'anciennes techniques. De nombreuses applications sont ainsi concernées, notamment en vision (reconnaissance de l'écriture manuscrite, lecture de chèque, de plaques de d'immatriculations) et en automatisme ( Techniquement, un automatisme est un sous-ensemble ou un organe de machine(s) destiné à...) (commande non linéaire de mouvements pour les robots, modélisation de systèmes complexes, etc.). Mais ce qui caractérise avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ces réseaux, c'est leur comportement de boite noire. A l'image d'un chapeau de magicien, les exemples nécessaires sont récoltés en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...), puis l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) au bout d'un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) un système avec entrées sorties dont le comportement interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) n'est pas connu avec exactitude. L'organisation (Une organisation est) des liaisons et des poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) est alors difficilement explicable concrètement et on ne peut en comprendre toutes les subtilités.

Ces dix dernières années ont étés riches en découvertes. On a ainsi énormément diversifié les architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans,...) des réseaux et les méthodes d'apprentissage. Aujourd'hui, de nombreuses recherches portent par exemple sur les cellules de lieu (localisation de robots mobiles et création de cartes dynamiques) ou sur la compréhension des liaisons neuronales animales (hypothalamus du rats ou du criquet) pour en reproduire les comportements dans un cerveau artificiel (Un cerveau artificiel est un modèle informatique, basé sur la simulation de...). D'autres chercheurs tentent quant à eux de remodéliser le neurone (Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle...) artificiel en y introduisant des fonctions plus complexes permettant une meilleure élasticité pour se rapprocher de ce qui existe chez les animaux. Il semble en effet que toutes les clefs n'ont pas encore été trouvées. Un simple insecte (Les insectes (Insecta) font partie du sous-embranchement des hexapodes, elle-même incluse dans...) tel que l'abeille (Abeille est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains insectes...) possédant quelques 960 000 neurones est en effet capable de généralisations étonnantes. En lui présentant des objets très variés, on est ainsi capable de lui faire apprendre une classification suivant des critères abstraits tels que la symétrie. Or, il faut bien admettre qu'aujourd'hui, aucun réseau n'est capable, à partir de quelques exemples, d'aboutir à l'émergence de la notion de symétrie.

La détection et la reconnaissance des visages montre bien les difficultés rencontrées dans le domaine de la reconnaissance des formes en vision. L'utilisation des réseaux de neurones va sûrement permettre dans les années à venir de solutionner de nombreux problèmes. Mais un travail de fond est nécessaire et de nombreuses questions demandent à être élucidées. Que dire en effet de la généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de...) aux visages stylisés (dessin, tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :), traits abstraits) où seuls quelques coups de crayon arrivent à nous faire voir un visage humain ?! Il reste donc de nombreuses années de recherches passionnantes pour comprendre et reproduire les capacités du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) puis humain...