Rétro 1900: l'ABC de la Physique

Publié par Michel le 21/11/2004 à 00:01
On considère la chaleur comme due à un mouvement vibratoire, de très faible amplitude, mais très rapide des molécules d'un corps. Ce mouvement est transmis à distance par l'intermédiaire de l'éther.

Sous l'influence de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...), les corps se dilatent, puis deviennent fluides ou gazeux.

Dilatation

Tous les corps se dilatent, c'est-à-dire augmentent de volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...); les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) sont très dilatables, les liquides le sont moins, les solides moins encore.

Thermomètres

Instruments destinés à mesurer la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), et basés en général sur la dilatation des liquides.

Thermomètre à Mercure, Centigrade

On fait le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) dans un fin tube de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) dont la base est formée d'une cuvette et qu'on remplit de mercure. On gradue ensuite le tube de 0°, point (Graphie) de contraction du mercure plongé dans la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) fondante, à 100°, limite qu'atteint la colonne de mercure, lorsque le tube est plongé dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) bouillante.

Thermomètre Réaumur

Même système sauf que l'échelle est graduée de 0° (glace fondante) à 80° (eau bouillante).

Thermomètre Fahrenheit

Même système encore; mais l'échelle marque déjà 32° pour la glace fondante, et atteint 212° pour l'eau bouillante.

Thermomètre à Alcool

Même graduation que le centigrade, mais le mercure est remplacé par de l'alcool coloré en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) ou en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...).

Thermomètre de Rutherford

A maxima et à minima. Indique la plus haute et la plus basse température en 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :); composé de 2 thermomètres courbés. Dans l'un (supérieur) un petit cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée...) de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) est repoussé par la colonne de mercure lorsque celui-ci se dilate et reste au dernier point qu'il a atteint. L'autre thermomètre à alcool, contient un index d'émail; l'alcool se contractant sous l'influence du froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), l'index, par suite de l'adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se...) de l'émail avec l'alcool, recule également et reste au degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) le plus bas marqué par le thermomètre.

On remet, après lecture, les index en place en frappant légèrement la planchette qui supporte les 2 index.

Thermomètre différentiel de Leslie

Destiné à faire connaître la différence de température entre deux points voisins, et démontrant la dilatation d'un gaz.

Dans un tube en U à colonnes graduées de 0 à 10 et terminées par deux ballons remplis d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) se trouve de l'acide sulfurique (L'acide sulfurique (anciennement appelé huile de vitriol ou vitriol) est un composé...). Lorsqu'un des ballons est chauffé, l'air se dilate et chasse la colonne d'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) dans l'autre branche du tube.