Rétro 1900: l'ABC de la Physique

Publié par Michel le 21/11/2004 à 00:01
Les aimants sont des substances qui ont la propriété d'attirer le fer, le nickel, le cobalt, le chrome et le manganèse. L'aimant naturel est un oxyde de fer.

Une bande d'acier frotté avec ce minerai devient magnétique à son tour.

Pôles

Lorsqu'on plonge un aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le...) ou une barre aimantée dans de la limaille de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...), celle-ci adhère aussitôt aux deux extrémités du barreau, mais non pas au centre. On nomme Pôles ces extrémités magnétiques.

Un barreau aimanté placé sur un pivot s'oriente, c'est-à-dire qu'un de ses pôles se place de lui-même dans la direction du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), l'autre étant tourné vers le Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le monde (Le mot monde peut désigner :) connaît la boussole (Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille...), qui est une aiguille aimantée.

Si on brise un aimant, chacun des segments devient un aimant complet, ayant ses deux pôles et sa zone neutre.

Lorsqu'on place deux aiguilles aimantées en face l'une de l'autre, on remarque que les pôles de même nom (Nord ou Sud) se repoussent tandis que les pôles contraires s'attirent.

Si l'on superpose deux barreaux aimantés, la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) d'attraction magnétique est doublée, à condition que les deux pôles superposés soient tous deux Nord ou Sud. Dans le cas contraire, le pouvoir magnétique est absolument nul.

Influence

Un morceau de fer doux adhérent à une barre aimantée devient magnétique à son tour, et peut attirer un second fragment de fer, qui lui-même en attirera un troisième et ainsi de suite. De même l'influence à distance est constatée lorsqu'un aimant est approché d'un autre chargé de limaille de fer. Une partie de celle ci quitte aussitôt le deuxième aimant pour aller se fixer contre le premier.

Magnétisme terrestre

L'aiguille aimantée de la boussole s'orientant toujours dans une direction voisine du Nord, on peut considérer la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) comme traversée par un aimant, dont les pôles magnétiques seraient situés respectivement dans le voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) des pôles géographiques, c'est donc le pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...) ou austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère...) (sic !) de l'aiguille qui est tourné vers le pole Nord terrestre, et vice-versa. Mais cette direction n'est pas absolument le Nord géographique; il y a un écart entre les deux; on nomme déclinaison l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) que forme le méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...) magnétique avec le méridien astronomique, la déclinaison est orientale ou occidentale, selon que le pôle austral de l'aiguille (coté bleu) est à l'est ou à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) du méridien astronomique; cet angle variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) pour chaque lieu, est indiqué par les bulletins astronomiques.

On nomme inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) magnétique l'angle formé par la direction du couple terrestre avec l'horizontale du lieu. Des instruments spéciaux, appelés boussoles d'inclinaison et de déclinaison sont destinés à calculer l'écart entre les méridiens de façon à établir l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) exacte.