Rétro 1900: l'ABC de la Physique

Publié par Michel le 21/11/2004 à 00:01

Effets physiques des courants

Un fil de fer parcouru par un courant et plongé dans de la limaille de fer attire celle-ci comme un aimant, tant que le courant dure.


Électro-aimants


Barres de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) doux, généralement recourbées en U, sur lesquelles s'enroule un fil de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) recouvert de soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées...).


Effets caloriques

Un courant parcourant un fil métallique échauffe celui-ci, qui finit par devenir incandescent, par fondre ou se volatiliser: le charbon seul est réfractaire à la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...).


Effets lumineux

Dès que, dans un fil, la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) est suffisamment intense, il y a dégagement de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...). Le fer et le platine (Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.) brûlent avec une flamme blanche; le plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...) avec une lumière pourpre, etc.


Arc voltaïque


Les électrodes d'une forte batterie communiquant avec deux charbons, un arc lumineux éblouissant se produit entre ceux-ci dès que le courant est lancé. Le charbon b est fixe; l'autre peut s'abaisser ou s'élever au moyen d'une crémaillère.


Induction

On nomme induction électrostatique (L'électrostatique traite des charges électriques immobiles et des forces qu'elles exercent entre...) ou influence, l'action qu'exerce à distance un corps électrisé sur un corps neutre. Faraday a appelé courants d'induction ou courants induits ceux qui sont produits à distance, dans des circuits métalliques fermés, par l'influence de courants électriques (induction voltaïque), d'aimants puissants (induction magnétique) ou du magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...) terrestre (induction tellurique).

On nomme encore induction leyde-électrique celle des bouteilles (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de...) de Leyde; et self-induction celle d'un courant voltaïque sur son propre circuit.


Bobine de Rhumkorff (à induction voltaïque)

La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) varie selon la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) qu'on veut obtenir. Les bobines (ou circuits fermés) au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de deux, sont formées l'une de gros fil de cuivre recouvert de soie, de 2 à 2 1/2 mm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), et d'une longueur de 40 à 50 m. Le fil est enroulé sur un cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée...) creux en bois. L'autre bobine est un manchon de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) ou de caoutchouc durci sur lequel s'enroule un fit d'un 1/4 ou 1/5 de mm de longueur variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) qui peut atteindre, pour les grandes machines, 120 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...). Chaque spire de fil des bobines est isolée de la suivante par un vernis de gomme laque.


Interrupteur


Sachant que le courant inducteur (L'inducteur est une organe électrotechnique, généralement un électroaimant, ayant comme...) n'agit que lorsqu'il commence et lorsqu'il finit, on a imaginé divers systèmes d'appareils servant à l'interrompre constamment. Certains d'entre eux donnent jusqu'à 5 ou 6 000 interruptions par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...).

Machines et moteurs électriques

Les machines électromagnétiques transforment le travail mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) en magnétisme et en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...), par l'intermédiaire de l'induction magnétoélectrique. Suivant que l'induction est produite par des aimants permanents ou par des électro-aimants, les machines sont appelées magnétoélectriques ou dynamo-électriques. Les machines sont à courants alternatifs ou à courants continus, selon que les courants induits sont recueillis et utilisés tels qu'ils se produisent ou bien redressés, c'est-à-dire envoyés tous dans le même sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...).

Les moteurs électromagnétiques, au contraire des machines (V. plus haut) transforment le magnétisme et l'électricité en travail mécanique.

Du reste, les machines électromagnétiques sont réversibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent opérer la même transformation.


Une des plus anciennes est la machine de Clarke (fig. 31); Gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et...), Siemens et d'autres ont apporté d'importantes modifications à ces incomparables sources d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...).

Eclairage électrique

Divers appareils utilisent l'arc voltaïque, d'autres l'incandescence les conducteurs traversés par les courants.


Bougies Jablochkoff


Composées de 2 charbons verticaux, de 24 à 15 mm. de diamètre, disposés parallèlement, séparés par une colonne isolante (colombin) composée d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) de kaolin et de plâtre (Le plâtre est un matériau de construction ignifuge. Il est utilisé sous forme de...).

Le courant entre et sort par les bornes; il monte dans l'un des charbons, enflamme l'amorce (charbon pulvérisé) et redescend par le second charbon. Il se dégage une vive lumière entre les charbons et la colonne de plâtre se volatilise au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure de l'usure des charbons. Le brûleur Jamin est une modification de la bougie (La bougie est un objet servant en général à éclairer, composé d'un corps...) Jablochkoff.


Lampe Edison


Un charbon, formé d'une fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) de bambou (Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils...) calcinée se relie par 2 pinces de platine à d'autres fils de platine qui amènent le courant. Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) est soudé au moyen d'un dépôt galvanique de cuivre, et l'appareil est enfermé dans un ballon de verre fin en forme de poire (La poire est un fruit climactérique constitué du réceptacle floral, le piridion, sur...), dans lequel on a fait le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.).
Page générée en 1.121 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique