Rétro 1900: Mémento de l'amateur photographe

Publié par Publication le 05/09/2004 à 10:46


Avec les pellicules, la substitution du rouleau neuf à celui qui est impressionné, se fait le plus simplement du monde, en plein jour. Avec les plaques et les châssis, il faut se mettre à l'abri de toute lumière blanche.



SI vous avez un "laboratoire" éclairé selon les règles (vitre rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) et jaune) c'est parfait ; sinon vous en improviserez un, qui vous servira aussi pour l'opération du développement.

Le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), dans un cabinet ou une cave ( Une cave (architecture) est une pièce en sous-sol servant de lieu de stockage Une cave à vin...) obscure, une armoire profonde, etc., éclairés par une lanterne photographique.

La Nuit, dans une pièce quelconque aux volets et rideaux fermés avec soin. Méfiez-vous du clair de lune (Le clair de lune est la lumière reçue la nuit sur Terre depuis son satellite naturel, la...), des réverbères, des jointures de portes non étanches, et même de la cigarette allumée, quand vous employez des plaques orthochromatiques, c'est-à-dire sensibles au jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) et au rouge.

Il existe du reste des dispositifs spéciaux très ingénieux, mais peut-être pas très pratiques, qui permettent de se créer instantanément n'importe où, en plein soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) si l'on veut, un laboratoire suffisant pour le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) des châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...) et pour le développement.



En Voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...), en chargeant vos châssis, prenez garde d'y placer les plaques de façon que la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) sensible (gélatine) soit bien du coté de l'objectif. Aussi bien, avec un peu d'habitude, on arrive à garnir ses châssis sans l'aide d'aucun éclairage ; sans trop se servir du palper (qui peut laisser des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) ennuyeuses pour plus tard, si les doigts sont moites), il suffit de remarquer comment les plaques sont rangées dans leur boîte d'origine - généralement gélatine (La gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune,...) contre gélatine - pour s'y reconnaître aisément.

Ainsi, en voyage, dans une chambre d'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) mal protégée contre la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) même la nuit, on peut dégarnir et regarnir son appareil en opérant sous les draps et les couvertures de son lit, à l'aide du seul toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...), sans rien voir.

N'oubliez pas qu'une brosse (Une brosse est un outil fait d'un assemblage de filaments plus ou moins souples fixés sur une...) douce en blaireau passée sur la gélatine de la plaque en chasse toutes les poussières susceptibles de donner plus tard sur l'épreuve des points blancs disgracieux.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique