Rétro 1900: Mémento de l'amateur photographe
Publié par Publication le 05/09/2004 à 10:46


Il s'agit maintenant de développer cette plaque, c'est-à-dire de faire apparaître l'image latente sur la couche de bromure d'argent impressionnée par la lumière.

Pour cela retournons au laboratoire (improvisé ou non) où nous avons:
1) un bain révélateur ou développateur (à base d'hydroquinone, d'iconogène, de pyrogallol, de métol, etc.);
2) un bain fixateur d'hyposulfite de soude (200 gr. p.1000).

Le Révélateur est l'ennemi du Fixateur. Mettez-vous bien dans l'esprit que ces deux bains ne doivent jamais se toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la...), jamais se mélanger, que la moindre trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma coronal, à travers des images haute...) d' hyposulfite dans le révélateur, le gâte complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique...) et perd irrémédiablement toutes les plaques qu'on y plongera désormais.

Ayez donc deux cuvettes facilement reconnaissables: une blanche pour le développement, une noire pour le fixage et tenez les éloignées l'une de l'autre, sur deux rayons différents si possible.



Dans la cuvette blanche: versez dans la cuvette blanche de 100 à 150 CC de bain révélateur (bain neuf pour les instantanés, bain vieux pour les posés), plongez-y d'un seul coup, en évitant les bulles d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...), la plaque à développer la gélatine en dessus, et remuez doucement, régulièrement.

Les grands noirs du négatif - correspondant aux grands blancs (ciel, mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), etc.) du sujet - apparaîtront les premiers.



Sortez de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en temps la plaque en la tenant par les bords (il y a des pinces spécialement destinées à cet usage) et regardez-la par transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre...), devant la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet)...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) ; bientôt les demi-teintes se précisent, les minces détails des ombres se révèlent ; le négatif - contrepartie de la nature - se renforce, s'épaissit, se brouille même un peu.

Regardez de temps à autre le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les...) de la plaque (côté du verre); quand les grands noirs s'y dessinent vigoureusement, vous pouvez en général arrêter le développement (mais cela dépend des marques de plaques et l'expérience, vite acquise, est le meilleur guide), qui doit toujours paraître un peu trop poussé.



Dans la cuvette noire: sortez votre négatif, égouttez-le au-dessus du bain, et lavez-le 1 ou 2 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...) à grande eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pour éliminer l'excès de révélateur, puis plongez-le dans le bain fixateur (cuvette noire), toujours gélatine en dessus.

Retirez-le, lorsque le dos de la plaque a complètement perdu son aspect laiteux, blanchâtre, opalin ; c'est qu'alors tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) qui n'avait point (Graphie) été réduit par la lumière, est dissous ; le négatif est terminé, il peut voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...). (Du reste les 3/4 du fixage peuvent se faire à la seule lumière jaune).



Il faut maintenant éliminer toute trace de fixateur ou d'hyposulfite, par un lavage prolongé de 1 à 2 heures (L'heure est une unité de mesure  :) dans l'eau courante, sous peine de voir le négatif s'altérer au bout de peu de temps.

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique