Rétro 1900: Mémento de l'amateur photographe

Publié par Publication le 05/09/2004 à 10:46


Au cours de ces manipulations, méfiez-vous toujours de l'hyposulfite. Gare aux doigts "contaminés", gare aux éclaboussures dans le révélateur ou sur les plaques neuves. Si vous développez plusieurs clichés à la fois, réservez une main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) - la gauche par exemple - pour manier les plaques dans le révélateur, et l'autre, la droite, pour surveiller le fixage.

C'est le meilleur moyen de s'épargner des lavages minutieux après tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) contact, si léger soit-il, avec le dangereux hyposulfite, au cours du développement de plusieurs clichés.

Bain neuf et bain vieux: le révélateur neuf qui aura servi au développement de plusieurs instantanés (6 à 10 en moyenne) sera mis dans un flacon spécial, sous l'étiquette de bain vieux (c'est-à-dire moins intense et. moins rapide), destiné au développement des "posés".

Quant au bain fixateur, il peut servir fort longtemps, tant qu'il n'est pas complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) trouble ou coloré. L'addition (L'addition est une opération élémentaire, permettant notamment de décrire la...) d'un peu de sulfite de soude le conserve bien.



Une fois votre négatif dûment lavé, souvenez-vous que vous pourrez le durcir (si la gélatine (La gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune,...) se décolle) au moyen de l'alun (L'alun (du grec als, alos, « le sel ») ou alun de potassium est un sel, que...), le renforcer (s'il est trop faible) au moyen du bichlorure de mercure et de l'ammoniaque, le réduire (s'il est trop "poussé"), au moyen du ferrocyanure de potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de...), et enfin le sécher presque instantanément, en l'immergeant 2 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) dans de l'alcool à 90° avant de le placer sur le séchoir.

Pendant le séchage, méfiez-vous du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), qui, trop intense, fait rapidement fondre la gélatine ; l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement...) et un courant d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) sont préférables.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique