Rétro 1927: l'ABC de l'Aviation

Publié par Michel le 19/02/2006 à 00:01
Voyons quelles sont les parties constitutives et essentielles d'un avion. Il devra d'abord comporter une surface portante destinée à recevoir l'effort de la résistance de l'air et à soutenir l'appareil dans l'atmosphère: c'est le système sustentateur ou système d'ailes auquel est suspendue une nacelle à laquelle on a donné le nom de fuselage. Cette nacelle contient le groupe motopropulseur, comprenant lui-même le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) proprement dit et l'hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme...) propulsive. Elle reçoit également le pilote et les passagers.


A cette nacelle, à ce fuselage, sont, en outre, fixés les organes de direction et de manœuvre permettant au pilote de faire évoluer l'appareil dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), au gré de son pilote. Au-dessous du fuselage est un train d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) formé de roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) à bandage pneumatique, élastiquement reliées au corps même de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à fait à l'arrière, un empennage, surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle...), fixe, assure, par la résistance qu'elle oppose latéralement à l'air, la fixité de la direction suivie.

Le sustentateur

Le sustentateur, la surface portante, se compose de surfaces rigides faites soit d'étoffes vernies tendues sur des châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...) à la fois léger et résistants, soit de minces plaques de métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) d'alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments...) léger tendues sur des carcasses de même substance. Ces surfaces sont les ailes de l'avion. Ces ailes ne sont pas planes ; elles ont une courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure...) calculée d'après les lois de la résistance de l'air. Elles sont toujours symétriques par rapport au fuselage.


Quand il y en a une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...), on dit que l'appareil est un monoplan ; quand il y en a deux paires, l'appareil est un biplan ; c'est un triplan ou multiplan s'il y en a trois paires ou plus. Les monoplans se rapprochent le plus des formes de l'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...), et c'est vers ce type que l'on tend à revenir. Pendant la guerre, ce sont les biplans qui ont, presque exclusivement, été mis en service.


Aux extrémités postérieures des ailes sont fixés des ailerons mobiles qui assurent l'équilibre transversal de l'appareil, comme l'empennage de l'extrémité en assure la stabilité latérale.

Les organes de direction

Fixés au fuselage, ils comprennent le gouvernail (Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion.) de direction, fonctionnant à la manière du gouvernail des bateaux, et le gouvernail de profondeur qui, fonctionnant dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en...) au précédent, permet d'aller de haut en bas. Le fuselage est fixé invariablement au système des ailes. Dans son intérieur se trouvent les leviers de manœuvre, commandant le gouvernail et les ailerons, le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) et ses organes, les projecteurs, les appareils de T.S.F., le siège du pilote et des passagers.

Quand l'avion, au lieu d'avoir à partir du sol ferme et à y revenir, est destiné à s'enlever sur l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et à s'y poser au retour, le fuselage porte au-dessous de lui une coque ou deux flotteurs en forme de fuseaux destinés à soutenir l'appareil sur l'eau et à lui permettre, grâce à leur forme effilée, d'acquérir la vitesse (On distingue :) nécessaire au départ sans trop éprouver de résistance de la part de l'eau. Un avion ainsi construit se nomme un hydravion. Certains avions sont construits de façon à pouvoir se poser indifféremment sur l'eau ou sur le sol: ce sont les avions amphibies.

Le moteur et l'hélice

Le moteur est toujours un moteur "à explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...)", analogue aux moteurs des automobiles, mais construit avec le maximum de légèreté. A ce point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...), les moteurs d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) sont parfaits, car leur poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) est voisin d'un kilo par cheval-vapeur, et même des usines américaines sont arrivées à en construire qui ne pèsent pas 600 grammes au cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...). Ils sont alimentés à l'essence minérale et graissés à l'huile de ricin (L'huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Elle...), cette dernière étant adoptée parce qu'elle reste fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...) aux basses températures que l'avion est exposé à rencontrer quand il atteint de grandes altitudes.


Ces moteurs sont à plusieurs cylindres. Tantôt ceux-ci sont groupés en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'un carter central où se trouve la manivelle motrice, tantôt ils sont en file d'éléments parallèles. Le plus souvent, deux files semblables sont accouplées en forme de V. Le refroidissement des cylindres se fait par des ailettes qui offrent à l'air une grande surface de rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) ; mais sur certains modèles de grande puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), le refroidissement se fait par circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) d'eau, comme sur les autos. L'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une...) du mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) explosif (Un explosif est un composé chimique défini ou un mélange de corps susceptibles lors...) dans les cylindres se fait par des bougies actionnées par des magnétos.

Les hélices propulsives généralement à deux pales, sont le plus souvent en bois. Aujourd'hui, on tend de plus en plus à adopter des hélices métalliques, plus homogènes et d'un meilleur rendement.

Le levier et sa manœuvre

Quand le pilote est assis dans le siège qui lui est réservé, il doit avoir à sa portée ou devant les yeux tous les organes de direction, de manœuvre et de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :).


Il a, sous les pieds, un palonnier qui commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) le gouvernail de direction. S'il veut aller à gauche, il pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) son pied gauche en avant, ce qui amène le gouvernail dans la position nécessaire à cette évolution. Pour aller à droite, il pousserait le pied droit.

Il tient à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) un levier de manœuvre qui commande le gouvernail de profondeur. Pour descendre, il pousse le levier en avant: le gouvernail de profondeur s'abaisse et l'avion "pique du nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...)" vers la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), c'est-à-dire descend. Inversement, pour monter, le pilote tire le levier vers lui. Mais le levier est articulé, et peut, en outre, être poussé, soit à gauche, soit à droite. Si le pilote pousse le levier à gauche, il abaisse l'aileron droit ; l'aile droite se relève et l'appareil entier s'incline vers la gauche. C'est l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) qui se produit, s'il pousse le levier vers la droite.

Tous ces mouvements, qui peuvent paraître compliqués quand on les décrit sont, en réalité, simples et, pour ainsi dire, instinctifs. Ils deviennent de véritables réflexes, absolument comme ceux que fait, sans les raisonner, le cycliste pour assurer la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....), la direction et l'équilibre de sa bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre...). C'est en combinant habilement tous ces mouvements que l'on arrive à exécuter pour ébahissement des profanes toutes les "acrobaties": virages sur l'aile, looping the loop, descente en vrille, etc.
Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique